Anecdotes scientifiques : l’éclipse solaire totale.

Le 21 août dernier a eu lieu une éclipse solaire totale, visible aux Etats-Unis. Avant de raconter quelques anecdotes sur ce phénomène, voyons voir comment cela se forme.

Une éclipse solaire se forme lorsque la Lune se place devant le soleil. Ceci ne peut se produire uniquement durant la nouvelle lune. Comme le montre l’image ci-dessous, l’éclipse totale n’est visible qu’en un point précis de la Terre : l’intégralité du soleil est caché par la Lune. Autour, dans ce qu’on appelle le cône d’ombre, on peut assister à une éclipse partielle.

Pour en savoir plus sur la formation des éclipses, vous pouvez aller voir l’article que nous avons déjà écrit à ce sujet.

Voici quelques photos de la dernière éclipse totale aux Etats-Unis.

Sur la dernière photo on voit l’ombre de l’éclipse sur les Etats-Unis. Cette photo a été prise depuis l’ISS. Pour en savoir plus sur l’ISS, vous pouvez relire notre article sur le sujet, publié il y a déjà quelques semaines.

La prochaine éclipse totale en France sera visible le 3 septembre 2081 ! Cependant on pourra assister à une éclipse annulaire (les 3 astres sont alignés mais la taille apparente de la Lune est inférieure à celle du soleil. Ce dernier n’est donc pas totalement éclipsé) le 5 novembre 2059.

En 1973, un Concorde (pour les plus jeunes il s’agit d’un type d’avion de transport supersonique, c’est à dire pouvant se déplacer à une vitesse supérieure à la vitesse du son soit à plus  de 343 m/s) a poursuivi l’éclipse totale du soleil qui a eu lieu en Afrique et est resté dans l’ombre de la Lune pendant 74 min ! Un record du monde inégalé !

Savoir prédire les éclipses était très important en Chine antique. L’astronomie chinoise était très développée il y a plusieurs millénaires et la prédiction des éclipses permettait aux empereurs d’asseoir leur souveraineté. Pour en savoir plus vous pouvez écouter l’émission « Le temps d’un bivouac » consacrée à l’astronomie chinoise. D’ailleurs la prédiction des éclipses a également bien rendu service à Tintin dans « Le temple du soleil ».

Enfin n’oubliez pas que pour regarder le soleil et en particulier une éclipse il faut porter des lunettes de soleil spéciales ou utiliser un sténopé ! Ne suivez surtout pas l’exemple de Donald Trump et des américains, car comme le montre ce graphique de recherches dans Google, il y a eu un pic de recherche avec les termes « my eyes hurt » (« mes yeux me font mal ») juste après l’éclipse.

Auteur : Vincent Giudice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *