Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ?

Aujourd’hui, nous répondons à une question de nos lecteurs : « Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? »

Ça c’est une bonne question et nous en remercions son auteur!

En effet il est assez étonnant de voir que les poissons peuvent respirer dans l’eau alors que nous, nous sommes incapables de rester la tête sous l’eau plus de quelques secondes voire quelques minutes pour les plus forts …

poissons1

Si on regarde bien, à vrai dire, les poissons ne sont pas non plus très à l’aise lorsqu’on met hors de l’eau… Tout est question d’équipement ! Les poissons sont équipés pour l’eau et nous, nous sommes équipés pour l’air !

Respirer cela signifie simplement attraper le dioxygène (qu’on trouve dans l’eau ou dans l’air) et l’envoyer dans notre sang pour que toutes nos cellules puissent en avoir, sinon elles meurent …. Nos os, nos muscles, notre peau, notre cœur, notre cerveau bref tout notre corps en a besoin et ce constamment !

Nous, les humains, inspirons l’air par la bouche et le nez. Ce dernier va ensuite arriver aux poumons, au niveau desquels le dioxygène, un des gaz présent dans l’air, passe dans notre sang (pour être plus précis, le dioxygène passe dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires).
Le dioxygène est alors pris en charge par des cellules sanguines très particulières : les globules rouges. Ceux-ci permettent le transport du dioxygène vers toutes les cellules constituant notre organisme. Nous en avions déjà un peu parlé ICI.

Les poissons ne respirent pas en dehors de l’eau. Ils doivent donc utiliser le dioxygène présent dans l’eau ! Leur système respiratoire est donc bien différent du nôtre. Ils n’ont pas de poumons mais des branchies. Ces organes sont capables de filtrer l’oxygène dissout dans l’eau afin de le faire passer dans leur sang.
Comment ça marche ? Les poissons avalent de l’eau par la bouche puis la font ressortir par les branchies, constituées de plusieurs feuillets que l’on voit sous les opercules des poissons. La prochaine fois que tu vas chez le poissonnier ou à la pêche, écarte les opercules et regarde ce qu’il y a dessous (comme sur la photo).
Les branchies sont très rouges car contiennent beaucoup de petits vaisseaux sanguins pour assurer un maximum d’échanges entre l’air et le sang. Les feuillets sont faits eux-mêmes d’un très grand nombre de lamelles pour optimiser la surface d’échange. L’eau va donc circuler dans les branchies qui vont capter le dioxygène et renvoyer du dioxyde de carbone (un peu comme nous quand on respire, on aspire de l’air pour capter de l’oxygène puis on souffle en renvoyant du dioxyde de carbone).

poissons2 Dans l’air que nous respirons il y a environ 21% de dioxygène. Il faut donc inspirer beaucoup d’air pour avoir une quantité de dioxygène suffisante pour vivre.
Les poissons doivent faire un effort encore plus important que nous car l’eau est beaucoup plus dense et visqueuse que l’air. De plus, il y a moins de dioxygène dans l’eau que dans l’air. Ils doivent donc avaler presque 500 litres d’eau (!) pour obtenir 1 litre de dioxygène. Pour info, nous avons besoin d’en aspirer 20 fois moins pour obtenir la même quantité de dioxygène… Certains poissons respirent aussi en partie par la peau, protégée par une couche un peu gluante qu’on appelle du mucus.

Remarques et anecdotes :

  • Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les poissons ne font pas de bulles quand ils respirent. Lorsque tu vois certains poissons faire des bulles, ils construisent en fait des nids pour pondre leurs œufs (c’est le cas des poissons combattants par exemple). Les mouvements qu’ils font avec leur bouche servent à aspirer de l’eau. Si les poissons de ton aquarium semblent respirer vite, c’est qu’ils manquent d’air (eau sale, pas assez de brassage de l’eau etc.).
  • Attention, les baleines, dauphins, phoques, otaries etc. ne sont pas des poissons ! Ce sont des mammifères qui respirent comme nous : ils ont des poumons et ne peuvent pas respirer sous l’eau. Ils sont obligés de remonter régulièrement à la surface pour inspirer de l’air. Cependant ils peuvent rester très longtemps entre deux remontées. La baleine peut rester presque une heure sous l’eau sans reprendre de l’air !

poissons3

  • Attention ! quand les bébés sont dans le ventre de leur mère, ils ne respirent pas comme des poissons, ni même comme des enfants ou des adultes d’ailleurs. C’est leur maman qui respire à leur place et leur envoie l’oxygène par le sang qui passe dans le cordon ombilical. Par contre ils se mettent à respirer avec leurs poumons dès la naissance.

poissons4

Texte : Valentine Bouet
Dessins : Elsa Bouet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *