Comment marchent les stylos frictions ?

Article écrit par M. Dumarty, vidéo réalisée par Guillaume Chambon, élèves de 1ère S au lycée Rosa Parks (Neuville-Sur-Saône). (Une première sur Kidi’science…contactez-nous pour d’autres contributions si vous le désirez.)

Aujourd’hui, tout le monde connaît ces stylos « révolutionnaires » dont l’encre peut être gommée.

stylo1Cependant, personne ne se pose de question sur le pourquoi du comment. Pour tous les curieux, je vais tacher d’expliquer le fonctionnement de ces stylos miraculeux.

Tout d’abord, on remarque que lorsque l’encre est gommée, aucune particule ne se détache de la gomme. Le fonctionnement n’est donc pas le même qu’avec les gommes traditionnelles agissant sur le graphite. En effet, les particules de graphite vont venir se coller à la gomme traditionnelle lorsqu’elle est frottée contre le papier. Cela produit alors les bouts de gommes visibles après l’utilisation. Lorsque la gomme friction est frottée contre la surface écrite à l’encre de son stylo ou d’un stylo de genre identique, les particules d’encre ne viennent pas se coller à la gomme, ne produisant ainsi aucun reste. Cependant on remarque que l’encre est quand même effacée. Une question s’impose alors, comment l’encre des stylos est-elle effacée?

 Petit point de physique.

Lorsque la gomme est frottée contre le papier, un échauffement est produit. Suite à ce mouvement, l’encre du stylo disparaît. On peut donc supposer que la molécule colorant le produit est thermochrome (du grec thermos la température et chromos la couleur). Afin de vérifier cette théorie, je vous propose une expérience.

Réalisez vous-même l’expérience

Tout d’abord, écrivez quelque chose sur du papier. Une fois l’encre déposée sur la surface, soumettez la à une chaleur importante en passant, par exemple, la flamme d’un briquet sur le support. Vous remarquerez que l’encre disparaît. Cependant, en jouant avec la lumière vous arriverez à distinguer les traces d’écritures laissées par votre stylo. C’est la preuve que cela n’a rien de magique, l’encre est simplement devenue incolore.

Mais on peut aller encore plus loin : soumettez votre échantillon au froid en le mettant au congélateur. Au bout de quelques minutes, l’écriture réapparaît de la même couleur et avec la même netteté!

Rien de mieux qu’une petite vidéo pour admirer le résultat !

 

Pour aller plus loin…

Les thermochromes sont des molécules chimiques dont la couleur change avec la température. De nombreuses applications existent :

le thermomètre frontal

stylo2C’est une petite plaque en plastique qu’on applique directement sur le front :

Il y a plusieurs composés thermochromes qui en fonction de la chaleur vont se colorer ou rester de la couleur de l’affichage.

La cuillère thermochrome

stylo3Cette fois la cuillère indique si la soupe est trop chaude pour le bébé, ou si le lait est bien froid pour les céréales du matin !

Rions un peu maintenant ! (illustration Karim Madjer)

stylo4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *