Comment vider une bouteille avec classe ?

Vider une bouteille d’eau peut vite être un calvaire. Ça prend un temps fou et on s’en met partout. Comment améliorer notre technique ? Facile ! En créant un tourbillon qui va permettre à l’eau de s’échapper plus facilement et donc plus rapidement.

Mais je vais trop vite, revenons au commencement. Si l’on retourne tout bêtement la bouteille, l’eau ne s’échappe que par à-coups. C’est qu’il faut bien remplacer le contenu par autre chose qui se trouve à l’extérieur du contenant. Ici, c’est l’air présent autour de la bouteille. Or, la seule entrée possible est le goulot qui est aussi… la sortie de l’eau !
De ce fait,  l’air a un peu de mal pour arriver à pénétrer dans bouteille. Il y a une compétition au niveau du goulot entre l’eau et l’air. Résultat ? Des grosses bulles se forment, c’est long pour vider et ça coule partout.

Pour éviter cette situation, il suffit de mettre en place un système permettant à l’air et l’eau de passer l’un et l’autre sans se gêner, comme des vrais civilisés. Fastoche ! On perce le fond de la bouteille et c’est terminé !
Mais la bouteille est alors irrécupérable et que faire si elle est en verre ou métal ?

Non, une autre solution très simple existe : tenir la bouteille tête en bas et la faire tourner sur elle-même. Un tourbillon se crée au niveau du goulot. Et alors ? Eh bien, sous l’effet de la force centrifuge (la force qui te pousse sur l’extérieur dans un manège), l’eau remonte sur les parois et un espace tubulaire (un tunnel) sans eau se forme par lequel l’air peut s’engouffrer sans problème. De cette manière, la bouteille se vide trois fois plus vite.

Pas convaincu ? Alors, fais l’expérience en suivant les instructions de la vidéo ci-dessous (sélectionnez la langue du sous-titrage avec le bouton « CC »).
Petite note préalable à la vidéo où on te parle d’écoulement laminaire :

Un écoulement laminaire signifie que les différentes couches d’un fluide (l’eau par exemple) glissent les unes sur les autres à la même vitesse : il n’y a pas de turbulences

Auteur : Sirtin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *