Des cailloux pas comme les autres

Il arrive régulièrement que des cailloux de l’espace finissent sur la Terre. Et on donne des noms différents à ces cailloux selon leur origine ou bien selon l’endroit où on les trouve. Aujourd’hui je te propose de découvrir la différence entre une météorite, un météore, un astéroïde et une comète !
À la fin de l’article, tu pourras aussi trouver une vidéo qui détaille un peu plus ce que sont les comètes.

Pour présenter tous ces cailloux de l’espace, on va commencer par ceux qui se trouvent très proches de nous, sur terre, pour finir par les cailloux les plus lointains.

Météorite : les météorites sont des cailloux qui viennent de l’espace et que l’on trouve sur Terre. Que les cailloux viennent d’un astéroïde ou d’une comète, une fois qu’ils sont sur Terre, ils portent le nom de « météorite ». Souvent les météorites sont toutes petites mais certaines peuvent être plus grosses au point de créer des cratères dans le sol ou de faire des trous dans les vitres de voiture par exemple.

Météore : un météore n’est pas vraiment un caillou. C’est plutôt le nom que l’on donne au jet de lumière qu’une future météorite produit en rentrant dans notre atmosphère. C’est l’étoile filante !

Astéroïde : un astéroïde est un caillou qui se trouve dans notre système solaire. Il est même assez proche du soleil puisqu’on en retrouve un très grand nombre entre les planètes Mars et Jupiter. Les astéroïdes peuvent aussi être créés par la collision de deux plus gros cailloux.

Comète : les comètes se forment très loin dans notre système solaire, dans des endroits où le soleil ne chauffe plus vraiment et où l’eau est gelée.
Les comètes sont très vieilles et composées en grande partie d’eau sous forme de glace. Quand la comète s’approche du soleil, la glace qui la compose devient un gaz ce qui libère les poussières qu’elle contenait. Et comme la comète se déplace à toute vitesse, les poussières laissent une traînée blanchâtre derrière la comète. On pense qu’avant que la vie n’apparaisse sur Terre, une comète a pu être à l’origine de la présence d’eau sur Terre. Mais c’est encore une hypothèse des chercheurs !

Quatre mots pour différencier les cailloux de l’espace ! Cela en fait des différences. Je te propose de tester tes amis… connaissent-ils la différence entre une comète et un astéroïde ?
Voici le lien pour la vidéo : Les cailloux de l’espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *