D’où vient le sable de la plage ?

Les vacances d’été approchent à grand pas, voire sont déjà commencées pour certains d’entre vous. La destination préférée des enfants (de 7 à 107 ans) pendant les grandes vacances est sans aucun doute la plage !

Tiens mais au fait est ce que vous savez d’où vient le sable ?

Le sable est en fait issu de l’érosion par l’eau et le vent de roches continentales. L’érosion est un mécanisme de fragilisation des roches : l’eau et le vent « cassent » des roches en cailloux plus ou moins gros. Ces cailloux sont ensuite transportés par l’eau et/ou le vent et déposés au fur et à mesure de leur trajet : plus le fragment de roche est petit, plus il va loin. Certains font même des centaines de km ! C’est le cas du sable de St-Brevin-les-pins qui provient de l’érosion du Massif Central ! D’autres sables viennent de moins loin. C’est le cas notamment en Bretagne où la grande majorité du sable provient de l’érosion des falaises de granite qui plongent dans l’océan.

Savais-tu qu’il existe des sables de plein de couleurs différentes ?

Et cette photo n’est qu’un exemple ! La couleur du sable dépend essentiellement des minéraux qui le composent. Pour les repérer il suffit de regarder un peu de sable à la loupe (en plus c’est magnifique alors pourquoi s’en priver !).

Le sable noir par exemple est formé à partir de l’érosion de roches volcaniques. Parfois le sable est formé un peu différemment : certains sables blancs, très fins sont issus de l’érosion de coraux et de squelettes d’animaux morts.

Voilà vous savez tout sur la formation du sable ! Maintenant, profitez bien de la plage !

Auteur : Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *