Est-ce que les ongles et les cheveux continuent à pousser quand on est mort?

Article réalisé par Alan de Podcast Science.

La barbe, les cheveux, les ongles continueraient de pousser après la mort. La barbe de Napoléon lui-même aurait continué de pousser après sa mort

Le phénomène a été attesté par d’innombrables témoins qui n’avaient aucune raison de raconter n’importe quoi… Mais est-ce  vrai pour autant?

Eh bien, je ne vais pas tergiverser pendant des heures: non. C’est faux.

Pas que les témoins racontent n’importe quoi, hein… On observe effectivement ce phénomène… Mais c’est en quelque sorte une illusion d’optique. Ce ne sont pas les poils et les ongles qui “avancent”; c’est tout à fait impossible lorsqu’il n’y a plus de sang frais pour faire circuler l’oxygène. Les follicules pileux n’ont pas inventé le mouvement perpétuel. Par contre, c’est la peau environnante qui “recule” sous l’effet de la déshydratation, donnant l’impression que les poils et les ongles ont poussé.

Concernant les poils et notamment la barbe, c’est précisément pour éviter cet effet que les employés des pompes funèbres enduisent copieusement les visages des morts de crème hydratante.

Pas la peine de couper les cheveux en quatre… Si on tient absolument à se faire des cheveux blancs ou se les arracher, mieux vaut s’y atteler de son vivant ;)

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *