Expérience à la maison : les deux grands types de volcans !

Et si vous profitiez des vacances pour faire une expérience scientifique à la maison ? Aujourd’hui je vous propose de fabriquer différents types de volcans dans votre cuisine ! Quoi ? Il existe différents types de volcans ? Avant de passer à l’expérience, voici une petite explication !

Sur les continents, il existe deux grands types de volcans :

  • Les volcans effusifs, communément appelés volcans rouges, qui sont caractérisés par une lave de couleur rouge/orange, plutôt fluide (elle s’écoule le long des pentes du volcan) et de faibles projections. Les volcans effusifs ont généralement une structure en forme de cône.

  • Les volcans explosifs quant à eux sont caractérisés par une lave grise, plutôt compacte et d’importantes projections avec notamment des nuées ardentes (nuages de cendres et de poussières à très haute température et se déplaçant très rapidement). Les volcans explosifs ont généralement une structure en forme de dôme.

Vous pourrez trouver différents exemples de volcans effusifs et explosifs avec vidéos et articles sur cette carte interactive.

Une question peut se poser alors : pourquoi existe-t-il deux types de volcans ?  Ceci est dû à la viscosité du magma. En effet un magma visqueux sera à l’origine d’un volcan explosif tandis qu’un magma plus fluide sera à l’origine d’un volcan effusif. Pourquoi ? Pour comprendre ce mécanisme, il va vous falloir réaliser la petite expérience suivante :

  • Matériel nécessaire : un grand récipient (bol, verre doseur…), un pot de yaourt en verre, de la farine, de l’eau, du vinaigre, du bicarbonate de soude.
  • Protocole pour modéliser un volcan effusif :

* Mélangez dans un récipient 50g de farine avec 75 mL d’eau.

* Ajoutez à ce mélange 75 mL de vinaigre. Mélangez bien pour éviter la présence de grumeaux.

* Versez ce mélange dans le pot de yaourt en verre. Remplissez-le quasiment à ras bord.

* Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez rapidement et observez !

  • Protocole pour modéliser un volcan explosif :

* Mélangez dans un récipient 75g de farine avec 50 mL d’eau.

* Ajoutez à ce mélange 50 mL de vinaigre. Mélangez bien pour éviter la présence de grumeaux.

* Versez ce mélange dans le pot de yaourt en verre. Remplissez-le quasiment à ras bord.

* Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez rapidement et observez !

 

Voici en photo les résultats que vous devriez obtenir avec à gauche la modélisation d’un volcan effusif et à droite celle d’un volcan explosif :

Si on compare les deux expériences, on remarque que la pâte plus visqueuse contient de plus grosses bulles de gaz que la pâte plus fluide. En effet le gaz contenu dans le magma a plus de difficultés à s’échapper lorsque le magma est plus visqueux. De plus le magma plus visqueux sort moins facilement du volcan. Par conséquent de grandes quantités de magma visqueux et donc de gaz s’accumulent dans la chambre magmatique, jusqu’au moment où la pression est telle que le volcan va finir par exploser ! Pour les volcans effusifs, le magma plus fluide peut plus facilement s’écouler et sortir du volcan. Les éruptions sont donc plus fréquentes mais moins dangereuses !

Auteur : Vincent Giudice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *