Info ou Intox : ne faites pas l’autruche !

Pour ce deuxième info ou intox, attaquons nous à l’autruche. Il paraîtrait que l’œil de ce gros plumé est plus gros que son cerveau. Alors info ou intox ?

autruche

Pas la peine de me regarder comme ça je t’ai dit ! Il faut qu’on parle de ton cerveau ! Il s’agit bien d’une vraie INFO comme on peut le lire sur plusieurs sites dont celui du zoo de Wellington en Nouvelle-Zélande (site en anglais). Explications.

L’autruche ressemble à un gros poulet bien gras pour les prédateurs vivant à ses côtés. Afin d’éviter d’être croquée, elle a besoin de voir le danger arriver de loin. Pour cela, elle est dotée d’un long cou au bout duquel se trouve une petite tête et 2 yeux énormes (environ 5 cm de diamètre), plus gros que ceux d’un éléphant !!! Au moindre danger repéré, pfiou elle file à la vitesse moyenne de 70 km/h. Elle peut même atteindre les 100 km/h en sprint !

Dans la nature, lorsqu’on est une autruche, il vaut mieux donc avoir de grands yeux (« pour mieux te voir mon enfant » comme dirait le loup du chaperon rouge) plutôt qu’un gros cerveau. Les yeux de l’autruche occupent donc une plus grosse place dans son crâne, limitant ainsi l’espace réservé au cerveau. En moyenne un œil d’autruche pèse 47,6 g contre 42,1 g pour son cerveau. 

Attendez ! Vous avez dit que l’autruche s’enfuyait en cas de danger ? Je croyais qu’elle se cachait la tête sous le sable ?

INTOX !!! Et une intox qui dure depuis Pline l’Ancien, soit depuis le 1er siècle après J-C ! En fait cette fausse croyance serait probablement due à un phénomène que nous avons expliqué sur ce site : le mirage. En effet, dans le désert, avec la chaleur, des mirages se forment et donnent l’impression de la présence d’immenses flaques d’eau au loin. Ces « flaques d’eau » masquent ce qui se trouve en dessous. Ainsi lorsque l’autruche baisse la tête pour se nourrir, on a l’impression qu’elle est cachée sous le sable !

Auteur : Vincent Giudice

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *