La conquête de l’air

kidi

L’homme a toujours désiré voler… Souviens-toi du mythe d’Icare et des dessins de Léonard de Vinci par exemple. L’histoire de la conquête de l’air et de l’espace par l’homme, c’est le fruit de sa curiosité et de son imagination. Regarde donc le nombre de tentatives imaginées par l’homme pour s’élever dans l’air et comment il a réalisé son rêve. Nous te proposons deux articles : aujourd’hui nous parlons de la conquête de l’air et mercredi prochain de la conquête de l’espace. Les photos ont été prises au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Les plus légers que l’air

1783 Le premier voyage dans l’air a été accompli à bord d’un ballon gonflé d’air chaud, conçu par les frères Montgolfier. D’autres vols (si par vol on entend flotter dans l’air) ont été réalisés ensuite par d’autres, en utilisant de l’hydrogène. Dans les deux cas, les objets volants étaient plus légers que l’air.

Musee Air Espace Montgolfiere P01 JPM
Maquette de la première montgolfière
Formes inspirées par le monde animal

Fin 19ème siècle. Ce planeur, construit par le comte de Massia, imitait l’anatomie des grands rapaces, selon les études de Louis Mouillard. Pour lire son « L’empire de l’air, essai d’ornithologie appliquée à l’aviation » c’est ici.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Planeur Massia-Biot

1856 L’essai de vol de Jean-Marie Le Bris a presque coûté la vie au charretier qui traînait l’engin par une longue corde. Celle-ci s’est enroulée autour du malchanceux et l’a transporté dans l’air sans que le « pilote » ne s’en aperçoive. Pour info, le charretier a survécu. Mais si on oublie ces détails…on peut se laisser charmer par la beauté de cette barque ailée, inspirée par les ailes des hérons. Ça me fait penser au monde onirique de films d’animations de Miyazaki.

albatros barque ailé
Planeur de Le Bris

1843 Voilà la maquette du pigeon de Cayley, un planeur appelé en anglais « governable parachute ».

Pigeon de Cayley
Pigeon de Cayley

1890  Clément Ader vole pour la première fois à l’aide d’un moteur à vapeur à la folle hauteur de 15 centimètres du sol. Les ailes sont en forme de patte antérieure de chauve-souris. C’est Ader qui a inventé le mot avion pour définir les voitures volantes.

Avion III de Clément Ader
Avion III de Clément Ader

1906 Trajan Vuia, un roumain installé à Paris, vole sur ce quadricycle à moteur en forme de chauve-souris.

Vuia, prototype num. 1
Vuia, prototype num. 1

Voilà quelques ancêtres de l’avion tel que tu le connais aujourd’hui. Sache que si tu as la possibilité de visiter le musée de l’air et de l’espace du Bourget, il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur l’aviation militaire et civile.

Auteure : Ludmilla du blog Ludmilla Science

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *