Le crâne est-il l’os le plus solide du corps humain ?

La réponse est NON. L’os le plus solide du corps humain est le fémur qui est situé dans ta cuisse, entre ta hanche et ton genou. C’est également l’os le plus long de notre corps : il peut mesurer jusqu’à un quart de la taille totale d’un être humain. Comme tu pourras le voir dans cette vidéo ci-dessous, le fémur peut supporter jusqu’à 1 tonne et est plus résistant que du béton.


Cependant, avec l’âge le col du fémur (que tu peux voir sur le schéma ci-dessous) devient fragile. La fracture du col du fémur est très fréquente chez les personnes âgées. Ceci est dû entre autre à une maladie appelée ostéoporose qui fragilise le squelette.

Fémur. Face antérieure2 copie

Pour revenir sur le crâne, il est intéressant de savoir que la partie supérieure, protégeant le cerveau, est composée de plusieurs os plats soudés entre eux. Cependant à la naissance, et jusqu’à l’âge de 36 mois environ, ces os ne sont pas encore totalement soudés. Entre les os, on trouve des trous qu’on appelle fontanelle. Ces trous permettent au crâne d’augmenter de taille au fur et à mesure que le cerveau continue de se développer. Ils permettent également d’examiner le cerveau du nouveau né de manière beaucoup plus simple. Enfin ces fontanelles rendent le crâne flexible facilitant ainsi l’accouchement.

Auteur : Vincent Giudice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *