Le cri d’un canard ne fait pas d’écho : info ou intox ?

Une de nos « followers » sur Twitter nous a demandé d’ouvrir une rubrique spéciale « Info ou Intox » autour des célèbres « Le saviez-vous » que l’on retrouve partout, même sur les paquets de céréales.

Info ou intox

Pour le premier « Info ou Intox » nous avons choisi de nous pencher sur le cri du canard. Alors fait-il un écho ? La croyance populaire nous fait dire que non. Et pourtant il s’agit bien d’une INTOX !

Ce mythe a été démonté scientifiquement par des chercheurs de l’université de Manchester.

Avant toute chose qu’est ce qu’un écho ?

Un écho est un son qui « rebondit » sur une surface réfléchissante plus ou moins éloignée et qui arrive plus tard à notre oreille, comme le montre bien cette animation créée par le laboratoire de recherche sur l’acoustique de l’université de Manchester.

Comment les chercheurs ont démonté ce mythe ?

Afin de voir si le cri du canard fait un écho ou non, ils ont placé un canard dans une chambre anéchoïque (ou chambre sourde dans laquelle l’écho est impossible). Ils ont enregistré ensuite son cri :

Ensuite ils ont placé le même canard dans une chambre à écho qui représente l’acoustique que nous pouvons trouver dans les cathédrales. Ils ont à nouveau enregistré son cri :

QUEL ECHO !!!! Le cri du canard est donc bien capable de faire un écho ! Alors pourquoi ce mythe ? Les chercheurs de Manchester proposent plusieurs explications :

  • Le cri du canard est trop faible pour être entendu en écho dans la nature. Généralement si tu veux entendre ton écho en montagne tu vas crier très fort ! Le canard lui ne va pas augmenter le volume.
  • Les canards ne crient peut-être pas à côté de surfaces réfléchissantes (comme des montagnes ou des cathédrales) ?

ou peut-être tout simplement que l’écho est le deuxième « coin » du « coin-coin » ? Affaire à suivre dans cette nouvelle rubrique « INFO ou INTOX ? »

Auteur : Vincent Giudice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *