Le satellite Hubble

Autour de la Terre un grand satellite tourne depuis plus de 25 ans, sans s’arrêter de prendre des photos de l’univers, depuis les planètes toutes proches de nous, jusqu’aux plus lointaines galaxies connues ! Ce satellite s’appelle Hubble et il est le plus puissant instrument jamais construit pour faire de l’astronomie.

Le satellite Hubble tournant autour de la Terre

Il a été envoyé là haut pour faire de plus jolies images que celle que l’on peut faire depuis la Terre. En effet, autour de la Terre se trouve une grande couche d’air, que l’on appelle l’atmosphère. Et heureusement… c’est grâce à l’atmosphère que nous pouvons respirer ! Mais à cause des nuages et du vent dans les différentes couches de l’atmosphère, elle empêche aussi les astronomes de voir précisément les étoiles.
Tu as peut être déjà remarqué que les étoiles semblent clignoter et scintiller quand tu les regardes. En fait, les étoiles elles mêmes ne scintillent pas, ce sont les mouvements de  l’air de l’atmosphère au dessus de nous qui semblent les faire bouger. Et c’est pour cela que les images prises par Hubble, dans l’espace, loin en dehors de l’atmosphère, sont si précieuses pour les astronomes.
Comme tu peux le voir avec cette image, les résultats sont spectaculaires ! Il s’agit de deux images de la même étoile, appelée Eta-Carinae, une des étoiles les plus géantes connues, qui est en train d’exploser à la fin de sa vie.

A gauche, c’est une image prise avec un télescope au sol, dans les années 1980, avant que le satellite Hubble ne soit lancé. A droite, il s’agit d’une image prise par Hubble quelques années plus tard. On passe d’une image tout floue à plein de petits détails que les astronomes peuvent utiliser pour comprendre ce qui arrive à cette étoile.

Grâce à ses instruments incroyables, le satellite Hubble a pu nous apprendre beaucoup de choses, et nous a rapporté des images incroyables. Il a pris de superbes images de  galaxies, auxquelles les astronomes ont donné des noms rigolos. Essaie de comprendre pourquoi !

Galaxie du sombrero
Galaxies de la rose
Galaxie du Têtard
La galaxie du Tourbillon

Le satellite Hubble a aussi pris en photo beaucoup de nébuleuses !
Une nébuleuse, c’est le nuage de poussières et de gaz qui est projeté dans toutes les directions quand une étoile explose, à la fin de sa vie. Ce nuage prend souvent de jolies formes circulaires autour de l’ancienne étoile, qui ressemblent parfois un peu à des yeux, qui nous regardent…

La nébuleuse de l’Hélice
Nébuleuse du sablier
La nébuleuse de l’oeil du chat

Toutes ces magnifiques images ont pu être prises car de courageux astronautes sont allés réparer le satellite Hubble plusieurs fois. Ce sont des réparations compliquées car il faut aller dans l’espace avec une combinaison et juste pour serrer un boulon, cela demande des mois de préparation.
Ici on voit l’astronaute Kathryn Thornton en train de réparer Hubble. Comme tu peux le voir, à cause de sa combinaison, les mouvements doivent être compliqués pour elle. On voit la Terre à gauche de la photo, 600 kilomètres plus bas…

L’astronaute Kathryn Thornton en train de réparer Hubble

Et voici Kathryn l’astronaute sans son casque !

Il y a encore beaucoup à dire sur ce satellite magnifique, qui a fêté son 26ème anniversaire dans l’espace cette année. 26 ans qu’il tourne dans l’espace autour de nous !

Si tu veux encore voir des images de Hubble, va sur ce site, il contient les plus belles images d’Hubble.
Les explications sont en anglais, mais les photos sont magnifiques !

Toutes les images de Hubble sont créditées à NASA, STScI, ESA.
L’image d’Eta Carinae depuis le sol est crédité à
Australian Astronomical Observatory.

Auteur : Johan de Podcast Science

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *