Les lasers sont-ils dangereux ?

Les lasers, il en existe plein, de toutes les sortes. Il y en a qui découpent des métaux, qui lisent les DVD, qui impriment sur du papier ou même en 3D, qui lisent les codes-barres, qui servent à l’épilation… Plein ! Et puis il y a évidemment, le plus accessible de tous, le pointeur laser !

laser-160991_1280On se doute qu’un laser capable de découper des métaux est dangereux puisqu’il doit être très puissant. Fort heureusement, tu n’as certainement pas accès à ce genre de matériel de toute façon.

Par contre, j’imagine que tu as déjà vu un pointeur laser. Ceux-là sont plus trompeurs puisque lorsque sa lumière nous touche la peau, nous ne ressentons rien. Il semble donc logique de supposer que les pointeurs lasers sont sans dangers. C’est vrai… pour la peau ! Mais sur notre corps, nous avons des zones beaucoup plus sensibles pour lesquelles le laser n’est pas sans danger : les yeux !

Un laser, ce n’est rien d’autre que de la lumière qui a été produite dans des conditions très particulières, mais cela reste de la lumière. Elle émet beaucoup d’énergie et chauffe la zone éclairée au point de pouvoir brûler. La grande différence entre la lumière qui nous éclaire et la lumière d’un laser est que cette dernière est très concentrée alors que la lumière des ampoules est éparpillée dans tout l’espace. Tu peux voir la différence avec une lampe de poche que tu places près d’un mur. En reculant la lampe, tu verras une tâche de lumière qui s’agrandit petit à petit. Si tu refais la même chose avec un laser, tu verras un point de lumière qui reste de la même taille quelque soit la distance à laquelle tu te trouves. La lumière est donc concentrée en un point, ce qui la rend plus puissante.

En plus de la concentration de la lumière par le principe du laser, notre œil concentre lui aussi les rayons lumineux grâce à la cornée et au cristallin (voir sur le schéma) qui agissent comme des loupes. Leur rôle est important car ils permettent de projeter la lumière perçue sur la rétine (en jaune) dans le fond de l’œil. Mais si la lumière est trop intense, la rétine brûle et l’information lue par le cerveau sera mal interprétée (floue, couleur manquante…).

473px-Schematic_diagram_of_the_human_eye_fr.svg

 

Cela t’est sans doute déjà arrivé de recevoir la lumière d’un pointeur laser dans les yeux sans faire exprès. Mais pas d’inquiétude, notre corps est bien fait et nos yeux ont développé un réflexe qui agit en un quart de seconde. Dès que nos yeux voient un faisceau lumineux comme celui d’un laser, on a le réflexe de détourner le regard. Dans ces conditions, les petits pointeurs lasers ne sont pas assez puissants pour endommager nos yeux. Mais si jamais tu fais exprès de regarder un laser (ce n’est pas très difficile à faire, il suffit de le vouloir) ou si tu es face à un laser plus puissant, cela devient très dangereux.

Au delà du danger qui pourrait exister pour tes yeux, il y a aussi le risque d’aveugler des pilotes d’avion. Il ne faut JAMAIS pointer un laser en direction d’un avion, si le laser parvient à toucher le cockpit, le pilote peut être ébloui et perdre le contrôle.

plane

 

En conclusion, ne pointe jamais un laser dans les yeux de tes amis ni dans les tiens mais si jamais ton regard croise un pointeur laser, tu ne devrais pas avoir de problèmes grâce à nos réflexes de protection.

Pour te montrer à quel point les lasers peuvent être puissants, voici une vidéo dans laquelle des ballons explosent à cause de la chaleur dégagée par le laser :

 

Viviane / Scilabus

Source des images

« Schematic diagram of the human eye fr » par Schematic_diagram_of_the_human_eye_en.svg: Rhcastilhosderivative work: – lyhana8 (Talk) — Schematic_diagram_of_the_human_eye_en.svg. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Schematic_diagram_of_the_human_eye_fr.svg#/media/File:Schematic_diagram_of_the_human_eye_fr.svg

« LASER » par 彭家杰 — Travail personnel. Sous licence CC BY 2.5 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:LASER.jpg#/media/File:LASER.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *