Pourquoi des fois on pète ? (question de Solenn 5ans 1/2)

Pschiiiiiiiiit PROUT !

Oh, t’as pété ! Si, si, je l’ai très bien entendu et très bien senti. Tout le monde le fait : toi, moi, ta maman, ton papa, ta sœur, ton frère, tes amis…

Mais c’est quoi un pet déjà ?
Tu as des bactéries dans ton intestin. Elles ont passé un marché avec ton corps : elles t’aident à digérer les aliments et en échange, elles peuvent se nourrir de déchets présents dans le gros intestin. En se nourrissant, elles libèrent des gaz qui s’accumulent dans le rectum. La pression augmente et à la fin, tu n’y tiens plus : tu libères le gaz grâce aux muscles de ton abdomen et tu pètes par l’anus.

Pet1
Source image : http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/cancer_du_colon_/

Pourquoi ça fait du bruit ?
Le pet ne fait pas toujours du bruit, ça dépend de la pression de l’air à la sortie de l’anus. Si elle est faible, le pet sera silencieux. Si elle est plus forte, la peau autour de l’anus va vibrer, ce qui fait vibrer l’air et un son se produit.  Ce son peut être plus ou moins grave : plus les muscles de l’anus sont tendus, plus l’anus vibre vite et plus le son produit est aigu.

Tu peux faire la même chose en gonflant un ballon de baudruche. Tu pinces l’embout et tu laisses échapper l’air à travers la fente. Tu peux alors produire un son plus ou moins fort et plus ou moins aigu.

Source image : http://unisciel.irenala.edu.mg/Archive/physique_main_lev%C3%A9e_nouveau_site/Fiches%20Html%20%C3%A0%20modifier/Mdg/Mdg046.htm

Pourquoi ça pue ?

Là encore, le pet ne sent pas toujours mauvais. Cela dépend des gaz libérés par les bactéries de ton intestin. Si c’est du méthane, le pet sera inodore mais bruyant et inflammable. Si c’est du sulfure d’hydrogène, le pet sentira très mauvais mais sera silencieux et ne s’enflammera pas.

Comme les bactéries se nourrissent de ce que tu manges, le type de gaz changera selon ton alimentation. Si ce sont des chou-fleur, des œufs, ou de la viande par exemple, ça va puer. Si c’est des haricots, ça va faire du bruit. Après, ça dépend des personnes car nous n’avons pas les mêmes bactéries dans notre intestin.

On produit combien de pets par jour ?

En moyenne, on produit environ un demi-litre de gaz par jour qui est évacué en moyenne au cours de 14 pets. Tu peux faire progresser la science en notant chaque jour ce que tu manges, le nombre de tes pets et combien font de bruit ou sentent mauvais.

Est-ce que les filles pètent autant que les garçons ?

Oui mais on dirait que les garçons s’en vantent plus que les filles. Des études scientifiques ont montré qu’il y a d’assez grandes variations entre les volumes de gaz émis par les individus, mais ces variations de volume ne sont pas corrélées au sexe !

Peut-on enflammer un pet ?

Oui mais c’est dangereux ! ! La flamme peut pénétrer dans ton anus mais aussi mettre le feu à tes vêtements. Les pets, selon leur composition chimique, brûlent avec une flamme bleue ou jaune.

pet2Si tu veux en savoir plus sur les bactéries présentes dans tes intestins, tu peux aller voir cet article : http://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/a-quoi-servent-les-bacteries-presentes-dans-notre-corps/

Article Sirtin du blog : http://sirtin.cafe-sciences.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *