Pourquoi l’eau de mer est-elle salée ?

Il y a fort fort longtemps ( environ 4 milliards d’années et 1h…), la Terre n’était pas encore habitée. Cependant elle était loin d’être tranquille ! Les volcans étaient continuellement en éruption. Ils rejetaient dans les airs quantité de gaz (gaz carbonique, chlore, soufre…) ainsi que de la vapeur d’eau. Je peux vous dire que notre planète n’était pas très accueillante à l’époque…

Volcan_Tungurahua2

Quelques millions d’années plus tard (une centaine environ), le refroidissement de la Terre a entraîné la condensation de la vapeur d’eau. Il s’est alors mis à pleuvoir et à pleuvoir et à pleuvoir….c’était bien pire que cet été ! Des tonnes d’eau ont été déversées sur Terre, entraînant avec elles les différents gaz propulsés en l’air par les volcans. On appelle cela des pluies acides. Ces pluies, en retombant sur le sol terrien, ont « grignoté » les roches. On appelle cela l’érosion. L’eau acide a ainsi ruisselé sur la Terre en fonction du relief et a créé les rivières, les fleuves, les mers et océans. Par le mécanisme d’érosion, l’eau acide s’est chargée en sels minéraux qu’elle a transportés jusqu’au réservoir final (mer ou océan). Dans la mer, on retrouve différents types de sels minéraux : le chlorure de sodium qui représente 77% de la totalité du sel marin et qui est le sel que tu utilises à table mais il y a également le sel de magnésium, de calcium et de potassium.

mer

Mais si l’eau de mer est salée, pourquoi les pluies ne le sont pas ?

Tout simplement parce que seule l’eau s’évapore et non pas le sel. C’est cette caractéristique qui permet de récolter le sel de mer dans les marais salants. Le principe de ces marais est simple: l’eau de mer est acheminée dans différents bassins de plus en plus petits lors des grandes marées. Dans le dernier bassin (mesurant 20 à 100 m² de surface) on laisse la petite couche d’eau de mer restante (environ 5 mm d’épaisseur) s’évaporer. On récupère ensuite le sel.

Photo Flickr - Jean Pierre Dalbéra
Photo Flickr – Jean Pierre Dalbéra

Quelle est la quantité de sel dans la mer ?

Oula c’est une bonne question ! En moyenne on considère que la mer contient entre 33 et 37g de sel par kilogramme d’eau. Cela peut énormément varier notamment au niveau des mers fermées : dans la mer Caspienne par exemple, la concentration de sel est d’environ 13 grammes par litre tandis que dans la mer Morte elle est d’environ 270 grammes par litre ! On considère que la quantité totale de sel dans les mers et océans est d’environ 10 millions de milliards de tonnes !

Pour + d’infos :

. Vidéo : C’est pas sorcier : « Sel de la mer à la terre »

. Expérience : « Comment faire pousser du sel ? »

. « Combien d’eau y a-t-il sur Terre ? »

 

Auteur : Vincent Giudice

Dessin : Stéphanie Dubut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *