Science pressée #3

Pas si bêtes les poules ?

Selon une étude récente, les poules ont des comportements aussi complexes que la plupart des autres oiseaux et mammifères. Elles ont une intelligence relationnelle leur permettant de gérer les relations sociales au sein de leur groupe et peuvent anticiper des événements. Plus intéressant encore, les jeunes poussins seraient capables de distinguer des quantités, voire même de faire de simple calcul (addition/soustraction). Comment les chercheurs ont-ils découvert cela ?

 Une équipe de scientifiques italiens a testé les capacités de calcul des poussins. Pour cela ils ont caché 5 balles derrière deux écrans. Le poussin a pu voir où les scientifiques ont caché les balles. Quelques secondes après que la dernière balle ait été cachée, les chercheurs ont déplacé quelques unes des balles d’une cache à l’autre, et ceux toujours sous les yeux attentifs du poussin. De manière surprenante, les poussins se sont dirigés, dans la majorité des cas, derrière l’écran cachant le plus de balles. Ce résultat semble montrer que ces volatiles seraient capables de faire de simple calcul !

Sources (en anglais): Une revue sur les capacités des poulets et l’article sur la capacité de calcul des poulets 

 

Vallée des rois

@ Pierre Gagnon

Personne ne sait pourquoi les rois du Nouvel Empire en Egypte ont choisi la Vallée des Rois comme sépultures, 1500 ans avant notre ère.
Construites dans des rochers, sur la rive Ouest du Nil, en face de Louxor, elles ne ressemblent pas aux pyramides mais recèlent bien des trésors que tu peux découvrir, à distance, grâce à ce lien : Google Maps, Vallée des Rois  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *