2019 : l’année où on fête « Léonard de Vinci »

Cette année est spéciale, pour qui tous ceux qui s’intéressent aux Arts ou aux Sciences et Techniques ou les deux à la fois !
2019 est une année spéciale parce qu’elle marque le 500ème anniversaire de la mort du Grand Leonard de Vinci. Alors, nous aussi, on va lui rendre un petit hommage en te parlant un peu de ce grand artiste et homme de sciences !

Portrait de Léonard de Vinci réalisé par Francesco Melzi (son élève)

Tu le connais sûrement, par le fait qu’il ait peint « La Joconde », un tableau très célèbre. Le voici.

Le célèbre tableau « La Joconde » peint par Léonard de Vinci.

Il s’est éteint le 2 Mai 1519 à l’âge de 67 ans, au Château du Clos Lucé à Amboise, en Val de Loire, où il a passé ses dernières années de vie.
C’est grâce à François Ier qui invite le célèbre peintre à Amboise, que nous devons la présence de Léonard de Vinci sur le sol français à partir de 1516. Le roi admire ses talents, son ingéniosité et son intelligence hors du commun. Il faut dire qu’avec sa sœur Marguerite de Navarre, ils apprécient beaucoup de recevoir peintres, architectes, poètes et la présence de l’artiste permettra de continuer à insuffler l’esprit de la Renaissance autour d’eux.

Peut-être as-tu déjà visité, Le Clos Lucé qui accueille de nombreux touristes chaque année ? C’est l’endroit idéal pour plonger dans l’univers du peintre, sculpteur, philosophe, architecte, botaniste, ingénieur… où un magnifique hommage lui est rendu !

Le château, ancienne résidence de plaisance des rois de France, est en briques roses et pierres de craie (ce dernier matériau qui s’appelle le Tuffeau est très répandu dans la région).
Là-bas, on peut visiter son atelier comme s’il venait de le quitter : là où il étudiait, prenait des notes, lisait pour ses études à caractère scientifique.
Voici par exemple son cabinet de travail : ouvrages, manuscrits, instruments de mesures et son cabinet de curiosités (une collection d’objets précieux et insolites).

Léonard de Vinci, l’homme de Sciences
Pour Léonard de Vinci, les Arts et les Sciences sont les deux facettes d’une même volonté de comprendre le monde avec la plus grande vérité. Il ne se lassera pas de chercher à expliquer, à comprendre les détails de toute chose, de tout être, de façon à percer ses secrets pour savoir « Comment ça marche ? ».

Léonard de Vinci aime se cultiver en lisant énormément les travaux de l’Antiquité (pour y parvenir, il démarre même l’apprentissage du latin à 40 ans). Mais tout cela est complété par une grande rigueur scientifique reposant sur l’observation, l’analyse, l’expérience, la déduction. Il étudie, s’interroge sans répit et ne tolère pas l’approximatif.

Tout ce qu’il observe et comprend, ses réflexions, ses pensées, ses idées, ses projets avec schémas et dessins sont soigneusement consignés dans des carnets de notes qu’il emporte partout avec lui. Et chose étonnante, il écrit « à l’envers ». Il faut donc un miroir pour pouvoir lire ses écrits.

Exemple de carnet et un miroir (pour lire l’écriture inversée)

Ses domaines d’étude
A quoi s’intéresse donc Léonard de Vinci ? A tout ou presque car visiblement tout l’attire.
La biologie et l’anatomie humaine l’intéressent particulièrement et il y consacre beaucoup de temps et d’approfondissement. Ainsi, il travaille beaucoup sur l’anatomie et le développement du fœtus, mais aussi l’Homme adulte. Il cherche à comprendre la circulation sanguine, les nerfs, l’aspect et le fonctionnement des muscles, des tendons et des articulations. Pour cela, il pratique des autopsies et  des recherches sur divers animaux.

Il est également féru d’astronomie, de géologie (grâce à ses multiples observations de roches, de sols…), de mécanique des fluides, de géographie… et s’intéresse aussi aux mathématiques qui lui apparaissent indispensables pour mener à bien sa quête.

Comme tu vois, un homme de Génie, qu’on n’a pas fini d’admirer !

Auteur : Pascale du blog « Le Monde et Nous »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.