Châtaigne ou marron ?
Je suis spécialement gourmande des gâteaux aux marrons. Et toi, aimes-tu la crème de marron ou les marrons grillés au feu de bois ?
Sais-tu qu’en fait il ne s’agit pas de marrons, mais de châtaignes ?! En fait, les marronniers produisent des graines toxiques, appelés marrons ou marrons d’Inde. En manger peut te donner des troubles de digestion et des maux de gorge. A ne pas faire !
Par contre, le marron que l’on mange est le fruit de certaines variétés de châtaigniers.
Châtaignes et marrons se ressemblent. En effet, chacun est contenu dans une capsule couverte de piquants. Mais la capsule du marron ne contient qu’un marron gros et arrondi, alors que la capsule de châtaigne en contient plusieurs aplaties et plutôt triangulaires. De plus, la châtaigne a un petit plumeau sur le dessus que n’a pas le marron. Aussi, on trouve les marronniers fréquemment en ville, alors que les châtaigniers sont en forêts.
La raison de cette confusion tient peut être justement à leur ressemblance. Il semblerait que les marronniers et leurs marrons ont été appelés ainsi parce que les marrons ressemblaient à ces fruits de châtaigniers comestibles qu’on nommait déjà marrons.
Alors, si tu vas ramasser des châtaignes (c’est la fin de la saison de récolte), attention à ne pas te faire piquer ! Et si tu achètes des marrons grillés dans la rue cet hiver, tu sauras que ce sont des fruits de châtaigniers.
Bon appétit.
Laisser un commentaire