Comment le sol réfléchit la lumière ?

Aujourd’hui, on t’explique ce qu’est l’albédo ! C’est un mot qui te semble peut-être un peu bizarre, mais le phénomène qui se cache derrière est tout simple à comprendre.

Plus une surface est claire, plus elle renvoie la lumière du soleil, et plus elle est sombre, plus elle l’absorbe ! Ce pouvoir plus ou moins réfléchissant que possède chaque surface, c’est l’albédo : la neige ou la glace, par exemple, sont très claires et renvoient beaucoup de lumière. Elles ont donc un albédo élevé et restent froides ! À l’inverse, les terres sombres, absorbent beaucoup plus de lumière (et donc de chaleur) et en renvoient beaucoup moins : elles ont un albédo faible !

Mais l’albédo existe aussi pour d’autres types de surfaces, comme les végétaux : des forêts de conifères, des arbres au feuillage sombre, renvoient peu de lumière et sont donc plus chaudes ! Pour refroidir les cultures et limiter leurs besoins en eau, on utilise au contraire des variétés au feuillage plus clair !

Dans le cas de la banquise, l’albédo est au cœur du phénomène du cycle de réchauffement : lorsque la glace très claire fond, elle laisse la place à des terres très sombres, à l’albédo très bas ! Ces surfaces révélées absorbent beaucoup plus de lumière, se réchauffent, et augmentent alors la fonte des glaces restantes et révélant davantage de terres sombres !

Aujourd’hui, l’albédo est un mécanisme au potentiel intéressant dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique : le CNRS estime par exemple que couplée à d’autres mesures, la prise en compte de l’albédo dans l’agriculture permettrait de compenser 7 % de gaz à effet de serre dans le secteur agricole !

Ben Benlaïd S. du blog  « Chez le Père Magraine »

Sources :
CALVET R., Le sol : propriétés et fonctions, Volume 2, France Agricole Editions, 2003, 511p.
Albédo, Dictionnaire de l’Académie française (consulté le 18/07/2020), disponible sur : https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/alb%C3%A9do

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.