De quoi est composée la poussière ?

La grande Chantal Goya chantait :

« La poussière la poussière, la poussière est une sorcière
La poussière la poussière, elle nous mène une vie d’enfer
La poussière la poussière, on la chasse le matin
La poussière la poussière, elle reviendra dès demain, atchoum ! »

Et oui quelle calamité cette poussière ! Mais au fait qu’est ce que la poussière ?
La poussière est en fait composée de plein de choses différentes : des cheveux, du pollen, des peaux mortes, des moisissures, des fibres de vêtements, des bactéries…il y a même des minuscules animaux de la famille des araignées : ce sont les acariens ! Si tu regardes de la poussière au microscope, tu pourras voir bouger ces petites bêtes comme dans la vidéo ci-dessous :

Ces acariens aiment particulièrement la poussière et surtout les petits bouts de peaux mortes ou les cheveux qui se trouvent dedans. Un vrai festin pour eux !

Tout ça c’est bien beau mais si la poussière est composée de tout plein de choses minuscules, cela devrait faire un tapis et pas forcément des gros moutons de poussière comme on trouve souvent sous le lit ! En fait les moutons de poussière se forment grâce à l’électricité statique dont on t’a parlé ici : https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/quest-ce-que-lelectricite/. On t’a expliqué dans cet article que lorsque tu te peignes, tes cheveux se chargent en électricité statique. En te peignant tu enlèves également plein de cheveux qui tombent au sol. Ces cheveux au sol sont donc chargés en électricité statique et vont attirer vers eux toutes les petites particules microscopiques qui forment la poussière (comme un aimant). Les poussières vont alors se rassembler et former des amas qu’on appelle des moutons de poussière ! Le seul moyen de s’en débarrasser sera alors de passer l’aspirateur tout en écoutant la chanson de Claudine Régnier :

« Aspire à qui
Aspire à quoi
Aspirateur
Aspire à qui
Aspire à quoi
Aspirateur
Aspiratchoum
Aspiratchoum »

Auteur : Vincent Giudice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.