Des pères formidables !

On t’a déjà proposé plusieurs billets traitant de l’ingéniosité et du dévouement des mères du monde animal pour prendre soin de leurs petits ! Il te suffit de relire ce billet pour voir le comportement incroyable de certaines mamans !
C’est bientôt la fête des pères… On s’est dit que ce serait l’occasion de parler de la paternité chez les animaux. Sais-tu que c’est le mâle, chez certaines espèces, qui donne naissance aux petits ? Incroyable, non ?

Chez les hippocampes
L’hippocampe, tu connais bien, n’est-ce pas ? C’est ce poisson si caractéristique dont la tête et le cou évoquent un cheval (d’où son nom) et qui a une drôle de façon de se déplacer ou même de s’accrocher :
– il nage et se déplace par mouvements verticaux,
– il s’agrippe à des supports divers comme les coraux grâce à sa queue qui peut s’enrouler.

Il existe de nombreuses espèces différentes dans le monde (une cinquantaine) mais dans tous les cas, c’est le père qui porte les œufs déposés par la femelle au sein d’une poche. C’est là que se déroulent la fécondation ainsi que le développement des embryons donc tu l’as compris : la poche du papa se met à grossir, tout comme le ventre des mammifères.

Lorsque le moment est venu (après 2 ou 3 semaines), le père les expulse : la portée et la naissance, c’est donc lui qui les assure à 100 % ! Et c’est une véritable épreuve qui s’avère épuisante !

Dans la famille Tamarin-lion doré, je demande le père !
Connais-tu cette espèce de petit singe qui pèse moins de 1 kilo ? Il vit au Brésil en forêt tropicale sur la côte Atlantique ! Il se caractérise par une magnifique fourrure dorée aux poils longs et soyeux.

Souvent, les papas prennent en charge les petits en les portant sur leur dos toute la journée. Bien entendu, assez régulièrement, le petit rejoint sa mère pour la tétée mais très vite, il retrouve son père pour poursuivre sa balade ! Cette aventure dure quelques semaines jusqu’à ce que les jeunes soient capables de se déplacer par leurs propres moyens. Les scientifiques pensent que cela permet de favoriser la survie des petits !

Notons que le tamarin-lion doré est une espèce qui a été classée en danger d’extinction dès 1982 en raison du phénomène de déforestation dont nous t’avons parlé dans ce billet ! Heureusement de nombreux efforts ont été réalisés et les politiques qui sont mises en place pour sauvegarder l’espèce, comme les réserves privées, semblent efficaces.

En un mot, voilà de beaux exemples de papas formidables !

Et maintenant, on te propose un petit rébus, en lien avec cet article !

Sources :
– Photos : https://www.flickr.com/photos/moonjazz/4430058746
– Article sur le tamarin-lion doré ICI

Auteur ; Pascale du blog Le Monde et Nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :