Énigmes, défis et casse-tête !

Je parie que tu aimes les énigmes, défis et casse-tête ! Nous en avions déjà proposé quelques uns ici sur Kidiscience : pour jouer avec les chiffres et les nombres, d’autres jeux de chiffres,  des labyrinthes, et des devinettes de logique.

Aujourd’hui, nous voulions te présenter un petit livre, qui rassemble des tas de jeux, d’informations, de devinettes, … parce que pendant les vacances d’été, il y a toujours un moment ou un autre où tu te diras « tiens, que vais-je bien pouvoir faire maintenant ? ».
Alors histoire de ne plus jamais t’ennuyer, de stimuler tes neurones et d’apprendre tout en t’amusant voici un petit bouquin à emmener partout, à la plage, en pique-nique, en voiture, chez la grand-tante perdue dans un village non relié à Internet ou tout simplement au lit avant de tomber dans les bras de Morphée …

enigme

Il s’intitule : « Ne plus jamais s’ennuyer – Énigmes, défis et casse-tête » de Robert Prince, paru aux Editions Gallimard Jeunesse (mai 2011). Il est préconisé pour la tranche d’âge 8-12 ans mais franchement, quel que soit ton âge (au-delà de la tranche indiquée), je suis sûre que tu trouveras amusants certains exercices proposés !

a63980

Il mérite le détour. On y trouve multiples activités et découvertes, classées sous différentes thèmes : Police, histoire, nature, sport, bricolage.
Tout commence par une double page, abondamment illustrée où fourmillent des tas de détails à observer. La première des activités proposées pour chaque thème est donc une observation, évidemment suivie de questions…

Dans la scène de crime par exemple, il est bien évident que chaque détail est important : l’heure qu’il est, les objets présents ou à priori déplacés… Puis on apprend à observer des empreintes digitales (avec quelques anecdotes historiques à la clé), à rechercher des indices…
Savais-tu par exemple, que moyennant quelques calculs, on peut déterminer à partir de traces de pneus, le poids d’une voiture (et donc d’en retrouver le modèle parmi plusieurs au choix…). Et hop, c’est parti pour réviser le calcul des aires, de prendre conscience de la pression des pneus …
Tu apprends des astuces de chimiste … pour repérer des tâches de sang !
Tu t’entraînes à faire de la logique, à lire des consignes pour résoudre des petits problèmes simples !
Remonter à l’heure de la mort ? Rigidité cadavérique, mesure de la température, observation des lividités (des zones violacées sur le corps) : tu sauras tout sur les méthodes de la police scientifique…

Pour la partie Histoire, tu découvriras en toute simplicité le génie de Thalès pour mesurer la hauteur des pyramides ou des expériences pour faire rentrer un œuf dans une bouteille … des énigmes sur des histoires d’âges …
Connais-tu le Tangram ?

« Le Tangram est un jeu d’origine chinoise. … » « Le Tangram permet de reproduire des figures imposées ou de développer son imagination en inventant de nouvelles figures. »

livre_ennui

Dans la partie Nature, l’auteur propose de multiples observations de feuilles, donne des trucs pour évaluer les dimensions d’objet lointains lors d’une balade, explique des phénomènes physiques naturels, fait le point sur Fibonacci, propose des énigmes de pommes et de chou et de loup mais aussi des devinettes reposant sur des jeux de mots : il y en a pour tous les goûts !

Côté Sport, connais-tu quelques secrets du jeu de rugby, du coup franc au foot ou de l’effet lifté au tennis (secrets reposant sur les lois de la Physique)  ? On stimulera aussi tes neurones par le casse-tête du discobole…

livre_ennui1

Et le thème du bricolage alors ? Tu apprendras à tracer des triangles rectangles avec une corde à 13 nœuds (une bonne introduction à Pythagore), à jouer avec la densité pour échanger des pots de peintures. Découverte aussi du ruban de Möbius !

livre_ennui2

Texte : Pascale Baugé du blog Le Monde et Nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :