[Eté 2022] Histoire fun #4 De l’eau pas comme les autres

Ferme les yeux et imagine-toi une belle étendue d’eau dans une zone chaude. Un lac par exemple… Que vois-tu ? Une belle tâche bleue, probablement…

Sauf que dans notre dessin …

Et si on te parlait d’une lagune toute rose ? Un rose plutôt vif même !
Il s’agit du “lac rose d’Australie” encore appelé le lac Hillier, situé sur l’Île du Milieu en Australie occidentale. C’est une lagune d’eau très salée proche de l’océan (lui est pourtant bien bleu) qui a longtemps fait l’objet d’intenses réflexions des scientifiques.

Et puis voilà, qu’une équipe qui s’est rendue sur place, a analysé précisément l’eau de ce lac et le verdict est tombé. La couleur rose est due à la présence de la micro-algue Dunaliella salina ainsi qu’une panoplie d’autres microorganismes !
Mais des algues, c’est généralement vert n’est-ce pas ? Sauf qu’ici, c’est un milieu bien particulier : il est très salé et il y fait très chaud.

La couleur verte des végétaux est donnée par un pigment : la chlorophylle, qui joue un rôle clé dans la photosynthèse*. Mais en milieu très salin, et avec une forte intensité lumineuse comme ici (la salinité peut être jusqu’à plus de 5 fois celle de l’eau de mer), c’est un autre pigment qui entre en jeu, l’astaxanthine et c’est lui qui donne sa couleur à l’algue Dunaliella salina. C’est à cause de ce pigment que l’algue parvient à résister aux conditions très stressantes de ces eaux. Et l’eau devient colorée !

* La photosynthèse est la fabrication de nutriments par une plante à partir de CO2, d’eau et de lumière.

On en trouve bien sûr ailleurs, dans les eaux salines du lac Retba au Sénégal ou du rivage du Syvach en Crimée ! Ou bien encore dans les marais salants situés dans les régions très chaudes (il y en a dans le sud de la France).

Un lien avec le réchauffement ?
En raison du réchauffement climatique, cette microalgue pourrait se développer plus fréquemment au sein des marais salants et il semble que sa présence pourrait affecter la qualité des cristaux de sel qui y sont produits !

Et les flamants alors, tu sais pourquoi ils sont roses ?
A relire ICI

Références :
Lien : http://extrememicrobiome.org/portfolio-item/lake_hillier/
Un précédent article sur des eaux très salées et leurs propriétés…ICI 

Auteur : Pascale Baugé, du blog Le Monde et Nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :