Fête de la Science et remontée dans le temps !

Alors, sais-tu qu’en ce moment, on se trouve en pleine “Fête de la Science” ?
Et oui, en plus, cette année, c’est une date importante car c’est la 30e ! C’est pas rien du tout.
Alors Kidi’Science, pour la première fois, participe à cette fête et propose des activités, des expériences pour émouvoir les enfants !
Cette année, en effet, la thématique choisie pour la Fête de la Science, c’est l’émotion suscitée par la découverte.

A la fête de la Science… Dans les Hauts de France, à Fournes en Weppes

Alors, aujourd’hui, on va remonter le temps, très loin en arrière, du temps des dinosaures, il y a des centaines de millions d’années. Pour cela, on vous parle de notre rencontre avec André Holbecq, professeur de SVT et Sciences Physiques, passionné de géologie, minéralogie, paléontologie …
Il a apporté sur son stand de la fête de la Science, dans les Weppes (dans le Nord de la France), des tas d’échantillons et de “souvenirs” du passé, tous assez insolites !
On s’est dit que cela devrait vous plaire !

Voici un reptile marin qui ressemble un peu au dauphin ou au requin. C’est un Ichtyosaure, un “poisson reptile” ou “poisson lézard” et il a vécu il y a environ 250 millions d’années ! Mais, bien qu’il ressemble un peu à certains animaux de notre époque, il n’y aucun lien de parenté car l’espèce s’est éteinte ! Dommage… Mais, on connaît quand même assez bien cet animal car on en retrouve des fossiles ! D’ailleurs, c’est Mary Anning qui a, pour la première fois retrouvé un en entier, sur les côtes anglaises alors qu’elle n’était âgée que de 12 ans. Nous en avions parlé dans cet article !

Alors voir des images de ce type de fossiles, c’est bien. En voir un en vrai, c’est carrément mieux. Grâce à la fête de la Science, on voit des choses extraordinaires et rares !

Regarde cette photo prise sur le stand d’André Holbecq :
C’est un fossile qui a permis cette reconstitution du squelette d’un ichtyosaure par moulage et comme tu peux le voir, certains os des côtes se sont déplacés, ainsi que certaines vertèbres.

Ichtyosaure, et à l’arrière plan, voilà à quoi ressemblerait l’animal. A la différence du poisson, il devait sortir de l’eau pour respirer !

TU peux voir aussi à l’arrière plan, des choses allongées qui ressemblent à des balles de fusil… c’est tout simplement, le contenu de son estomac ! Et oui, tout bonnement du vomi ! Et ces pièces allongées sont des rostres de belemnites, des céphalopodes dont il s’était nourri. Et les parties dures sont difficiles à digérer pour l’ichtyosaure.

Rostre du belemnite, difficile à digérer !

D’ailleurs, on peut se poser la question. Pourquoi voit-on cela ?
Et bien, il semblerait que les ichtyosaures ingurgitaient d’un coup de grandes quantités de coquillages / céphalopodes dont certaines parties étaient trop dures pour être digérées. Alors, régulièrement, ils devaient régurgiter afin de rejeter les “indésirables” qui auraient pu endommager l’estomac des animaux marins.
André nous explique que ce vomi a dû être projeté vers le bas, sur le fond marin, ce qui a permis de conserver assez intactS les rostres sans qu’ils soient emportés par les courants.

D’un peu plus près ?
Un peu plus loin sur le stand, on pouvait admirer d’autres impressionnants fossiles comme cette superbe ammonite.

A très bientôt pour la suite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :