Nous sommes tous Charlie

En tant que site éducatif à destination des enfants, nous voulions absolument réagir à cette attaque terroriste du 7 janvier 2015.

Le terrorisme est l’utilisation de la terreur à des fins idéologiques conduisant à l’obscurantisme. Lorsque j’ai discuté jeudi dernier avec mes élèves de 6ème de l’attentat, l’un d’eux a dit cette phrase : « Monsieur, il ne faut pas avoir peur sinon ils ont gagné.« . Il a tout compris. Si nous ne sommes pas terrorisés, le terrorisme ne peut pas exister. Jiddu Krishnamurti, philosophe indien, a dit : « Le rôle de l’éducation est d’aider chacun d’entre nous à vivre librement et sans peur. » Dans l’histoire, de nombreux scientifiques voulant éduquer le monde ont souffert de l’obscurantisme religieux comme Galilée, Copernic, Bruno…L’obscurantisme est l’opposition à la diffusion de l’instruction, de la culture, au progrès des sciences et à la raison. Les terroristes sont des obscurantistes.

Aujourd’hui nous avons la chance d’être libres, libres de s’exprimer, libres de penser, libres de réfléchir par nous-mêmes et nous avons également le droit à l’éducation. Protégeons ces libertés et ces droits. Pour cela nous devons rester solidaires, solidaires de ceux qui sont morts le 07 janvier 2015, solidaires de ceux qui meurent tous les jours dans le monde entier en allant à l’école, solidaires de ceux qui sont emprisonnés quotidiennement pour avoir dessiné, écrit ou simplement réfléchi. Nous apportons la lumière par l’éducation et nous en sommes fiers.

L’équipe Kidi’science

L’équipe de StripScience a également voulu participer à ce message en dessins.

Stéphanie Dubut :

kidicharlie1 kidicharlie2

 

Gilles Macagno :

neomys-charliejpg

Arnaud Rafaelian :

Charlie-AR2

 

Karim Madjer :

photo(1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.