[Objectif Lune] #6 Un livre pour tout comprendre

Aujourd’hui, en guise de conclusion, on te propose la lecture d’un livre qui te permettra de faire le tour de la question au sujet de la Lune.

Il s’agit de l’ouvrage paru aux Editions Flammarion Jeunesse en Janvier 2019, l’ABCDaire de la Lune par Thierry Delahaye.

Tu pourras consulter ce livre comme un mini-dictionnaire, puisque des mots-clés en lien avec la Lune sont explicités de façon assez courte mais néanmoins suffisante pour comprendre une idée, une notion, la vie d’un scientifique, une oeuvre culturelle, une légende, un morceau d’histoire …

Ainsi, tu pourras découvrir la Lune sous de nombreux aspects.

La Science et la Technique

Alors bien sûr, tu as des tas d’infos  sur la Lune : ce que l’on connaît d’elle, sa géographie, la découverte de la présence de glace aux pôles, les phénomènes qui la concernent, des notions de physique comme l’apesanteur …
Ce mini-dictionnaire fait aussi la lumière sur la mission Apollo : comment elle a commencé, les essais, les échecs, les étapes, la fusée Saturn, le voyage, les hommes qui l’ont faite et même des détails sur la combinaison des spationautes …
Tu apprendras aussi plusieurs détails sur la NASA (l’Agence spatiale américaine en charge de tous les programmes de recherche américains sur l’espace), le site de lancement à Cap Canaveral…

L’aspect culturel
L’idée de voyager vers la Lune ont tellement passionné les hommes que de nombreuses légendes et mythes ont vu le jour depuis la nuit des temps. Pas mal d’expressions populaires existent aussi … mais tu auras aussi un aperçu des oeuvres musicales (Au clair de la Lune !), littéraires ou cinématographiques.

Les hommes et les femmes
Toutes les connaissances sur l’espace et les réussites de la conquête aérospatiale ne seraient pas là, sans les hommes et femmes qui ont œuvré pour comprendre et relever des challenges, parfois dans l’ombre.
Le libre ABCDaire de La Lune, permet de retrouver les travaux et les apports de bon nombre d’entre eux, connus et moins connus. Copernic qui a étudié les mouvements de la Terre, de la Lune et des planètes en général a marqué une véritable révolution !
Mais tu retrouveras aussi Neil Armstong (et tous les autres marcheurs sur la Lune), Youri Gagarine, Valentina Terechkovna, …

Valentina Tereshkova, cosmonaute Russe, première femme dans l’espace (RIA Novosti archive, image #612748 / Alexander Mokletsov / CC-BY-SA 3.0)

Auteur : Pascale du blog « Le Monde et Nous »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.