Persévérance, oui mais encore ?

Aujourd’hui est un jour spécial ! Les scientifiques démarrent de sacrées expériences sur Mars ! Alors si on en parlait ? Mars, la planète rouge, doit sa couleur à son sol, recouvert d’oxydes de fer. Souviens-toi, nous en avions parlé ici

Dans ce même billet, on t’expliquait que la planète Mars était, il y a très très longtemps, recouverte d’eau ! On le sait de façon sûre grâce à plusieurs observations. Or, on sait que la vie se développe dans l’eau. Alors ? Se pourrait-il que la vie ait pu à un moment, exister sur Mars ? Si tel est le cas, il doit s’agir de formes de vie assez simples, des micro-organismes qui n’ont pas eu le temps d’évoluer énormément pour donner des organismes complexes. Pour savoir ce qu’il en est, il faut chercher des fossiles, c’est-à-dire des traces de ces êtres vivants disparus. C’est la raison de la présence d’un petit rover arrivé récemment sur le sol martien pour l’analyser !

prélèvement d’un échantillon sur le sol martien (image d’artiste)

Un rover, qu’est-ce que c’est ?
C’est un engin spécialement conçu pour rouler sur un sol autre que celui de la Terre ! (Nous en avions parlé dans cet article sur la Lune). Il y a eu de précédents engins sur Mars par exemple Curiosity est arrivé en 2012 sur la planète rouge ou Opportunity en 2004.

Le rover Perseverance

Ce rover fait partie de la mission « Mars 2020 » qui a débuté le 30 juillet 2020 : c’est ce jour-là qu’une sonde spatiale est lancée grâce à la fusée Atlas V à Cap Canaveral en Floride (Etats-Unis). Elle transporte un rover baptisé Perseverance* développé par la NASA. Le voyage de 472 millions de kilomètres dure environ 7 mois ! La sonde atterrit sur Mars le 18 février 2021 sur un site bien choisi : c’est le cratère de Jezero ! Pourquoi à cet endroit précis ? Tout simplement parce que les scientifiques savent que ce site a été dans le passé (il y a 3,5 milliards d’années) rempli d’eau !

Par Hargitai — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

 

Voici le trajet suivi par Mars 2020 pour rejoindre la planète rouge à partir de la Terre !
* Le nom du Rover de cette mission a été l’objet d’un concours lancé par la Nasa. Il y a eu beaucoup de propositions, et c’est finalement Perseverance qui a été retenu !

Les caractéristiques du Rover

Tout d’abord, ses mensurations. Le rover fait 2 mètres de hauteur et pèse un peu plus d’une tonne (1 025 kilogrammes plus exactement).
Il est équipé d’instruments pour mesurer des paramètres simples (mais qu’il est important de connaître) comme la pression, la température, la concentration en poussière. Mais surtout, il y a des appareils très perfectionnés comme SUperCam : un outil développé par les français en partenariat avec les américains ! Différentes techniques d’analyse vont permettre d’analyser le sol martien.
Et puis des échantillons vont être collectés en forant le sol en profondeur : ils attendront sur place de prochaines missions pour être ramenés sur Terre ! Ce sera une grande première !

Le Rover Perseverance sur le sol martien et à l’arrière plan, le drone Ingenuity

Un petit mot sur Ingenuity

Tu as vu le petit hélicoptère à l’arrière-plan ? C’est Ingenuity, un drone martien ! Une sorte de petit hélicoptère qui va pour la première fois tester la propulsion dans une atmosphère autre que celle de la Terre. Et sur Mars, l’atmosphère est ténue ce qui risque de remettre en cause le décollage du petit engin. Pour pallier cet inconvénient, les pales doivent tourner à une vitesse très élevée. Sera-ce suffisant ? Il faut donc tester cela !

Vue d’artiste de l’envol de l’hélicoptère Ingenuity

Figure-toi que les essais auraient du être réalisés la nuit dernière ! Alors ? Et bien, il faudra attendre un peu, car les conditions n’étaient pas remplies et donc, ça n’a pas pu se faire !

Edit du Lundi 19 avril 2021 :
ça y est ! Tout le monde était sur le pont ce matin pour attendre avec impatience le résultat des essais du 1er vol d’Ingenuity. Ils se sont déroulés à 9h30, heure de Paris ! Et le succès a été au rendez-vous !
Le petit hélicoptère a réussi à décoller, à contrôler son vol et à se poser tranquillement sur le sol Martien ! C’est une première dans l’histoire et une belle avancée technologique, quelle ingéniosité, n’est-ce pas ? Voici les premières images (Source NASA) de l’événement.
Autres articles parlant de Mars :

Autres ressources :
 Site de la NASA : ICI

Auteur :
Pascale Baugé, Le Monde et Nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.