Prêts pour un long voyage ?

Tu aimes voyager ? Envie de découvrir des endroits insolites, encore jamais visités ? De partir loin ? Très loin ? Dans un Monde qui n’a pas trop à voir avec ton quotidien ?
Tu aimes les rêves un peu fous qui deviennent réalité ?
Tu admires les personnalités dynamiques et pleines de ressources qui vont au bout de leur rêve ?
Tu es passionné ou passionnée par les intrigues qui stimulent ton imagination et qui se dénouent de façon surprenante ?
Envie de te plonger dans des missions périlleuses qui te font frissonner, qui te maintiennent en haleine dès les premières minutes ?
Alors c’est parti pour une mission spatiale ! Grâce au livre qu’on te présente aujourd’hui. Entrons dans le monde passionnant de Nix Olympica, écrit par Nicolas Beck chez Lucca Editions.

Alors de quoi, est-il question ?
On part loin, très loin ! Une fusée décolle de Kourou en Guyane et on part sur Mars, rien que ça ! C’est notre Alien qui va être content !
C’est la toute première et extraordinaire mission habitée « Mission 2038 ».
Ce roman prend la forme d’un journal, celui d’une femme astronaute, Florence. C’est son histoire que l’on suit, ses peurs, ses émotions, son ressenti par rapport à cette incroyable aventure mais aussi en lien avec sa famille, ses amis et ses proches compagnons de route.

Mais Florence n’est évidemment pas seule ; le roman met en scène au total 5 personnages, 5 pionniers, 5 astronautes avec chacun leur caractère, leurs forces … ils cohabitent, collaborent, se complètent. Ils sont issus de 5 nations différentes ce qui illustre bien sûr cette belle collaboration internationale absolument nécessaire pour partir dans l’Espace.

Alors on suit les moments forts de la mission  : ces heures d’angoisse avant le grand départ, le décollage, le voyage, les activités, les alarmes, les avaries, le sommeil artificiel, les exercices physiques… et l’arrivée !

Le journal de Florence est le fil directeur tout au long du roman, mais l’ouvrage est enrichi ! Tu trouveras aussi des notes techniques, des documents radio de ce qui se passe sur Terre, des communiqués officiels de la NASA, de vieux articles de presse, les rapports d’enregistrement des caméras embarquées, des schémas explicatifs et des rapports de lecture … des rêves ! Passionnant, non ?
Alors tout se passera-t-il comme prévu de A à Z ? Les co-équipiers réserveront-ils quelques surprises à Florence ? Son histoire personnelle jouera-t-elle un rôle dans l’affaire ? A toi de le découvrir !
Et si on demandait son avis à notre spécialiste du spatial, La Muse ?
Que penses-tu du livre Christine ?
 » J’ai vraiment adoré Nix Olympica. Le roman est assez épais, mais la façon dont il est découpé, avec insertions d’illustrations, de notes, d’informations journalistiques, fait qu’il peut être lu très rapidement par les ados comme les adultes.
Au niveau du spatial, le lecteur retrouvera (ou découvrira, c’est selon) une pertinence incroyable du récit, collant impeccablement au réel. Ainsi, les illustrations (décrivant la station, les combinaisons …) sont criantes de vérité.
Les extraits de journaux insérés sont parfois d’époque, parfois du futur. L’auteur a tellement bien su reproduire certaines informations qu’il peut arriver au lecteur d’avoir un doute : est-ce un journal qui est réellement paru ou est-ce que cela sort de l’imagination de l’auteur ?
Nicolas Beck a su manier avec très grande subtilité les informations qu’il délivre, permettant au lecteur et / ou à la lectrice, passionné/e ou non de spatial, de s’immiscer avec le plus grand des plaisirs dans son roman.
Le projet Artemis, qui enverra hommes et femmes sur la Lune dans les prochaines années, ainsi que le projet de station lunaire, qui permettra un relais pour aller sur Mars n’ont jamais été aussi près.
Avec Nix Olympica, vous allez rentrer dans l’univers merveilleux de l’exploration spatiale …
Un vrai coup de maître pour ce premier roman ! « 

Chronique co-écrite par Pascale du blog  – Le Monde et Nous et Christine, spatialiste (La Muse et Vous et son blog) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.