Peut-on être soulevé par les cheveux ?

Intro_cheveux

 

« Peut-on être soulevé par les cheveux ? »
C’est la question que j’ai vue dans un magazine qui s’appelle Causette (février 2014). Oh, oh, voilà une question pas banale ! Et voici la réponse…

capillotractées

Chaque cheveu peut porter 5 à 10 grammes avant qu’il ne casse. Sur un centimètre carré de cuir chevelu, il y a entre 200 et 300 cheveux qui sont capables de soulever 3 kg. En suivant cette logique, une chevelure complète (soit environ 100 000 cheveux) pourrait supporter 10 tonnes ! Après, ça dépend aussi du type de cheveu : raide, frisé, bouclé… N’empêche que c’est impressionnant, non ? En faisant le rapport entre la longueur du cheveu et sa résistance à la traction (capacité à résister quand on tire dessus), il a été montré que le cheveu est capable de supporter 10 000 000 fois (dix millions !) son propre poids. Vidéo à l’appui dans le lien ci-dessous !

Vidéo

Alors, d’après toi,  peut-on être soulevé par les cheveux ?  Oui ?

Eh non ! Car il ne faut pas oublier une chose importante : le cuir chevelu ne possède pas la même résistance que les cheveux. Il ne peut pas supporter un poids aussi important. Essaie et tu risques d’avoir le cuir chevelu arraché du crâne. Comme si tu avais été scalpé par les indiens !

PS : un lecteur attentif, a déjà lu cet article publié précédemment sur le C@fé des Sciences et m’a fait une remarque intéressante : « Mais j’ai vu un spectacle où des femmes étaient suspendues par leurs cheveux ! ». En fait, les cheveux sont attachés autour d’un anneau et peut-être que la manière de nouer minimise les risques. Cependant, très peu d’artistes pratiquent ce spectacle, ce qui confirmerait la présence de risques. Je n’ai pas réussi à avoir plus d’informations dessus et le débat reste ouvert.

Texte : Sirtin du blog Sirtin Science
Illustration : Stéphanie Dubut – Stef Comics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.