Pourquoi certaines grenouilles ont-elle les pattes non palmées ? (Question de Sophia)

grenouilles

Ta question m’a intéressée et puisque je n’ai pas réussi à trouver la réponse tout de suite, j’ai demandé l’avis d’Olivier Swift. Olivier est spécialiste de plusieurs domaines dont la batrachologie et l’herpétologie. Pas de craintes, je t’explique de suite ce dont il s’agit.
Un batrachologue est une personne qui étudie les batraciens. Les batraciens ? C’est un groupe qui comprend les anoures (ceux qui n’ont pas de queue quand ils sont adultes comme les grenouilles, crapauds…) et les urodèles (tritons et salamandres).
En résumé, un triton est un batracien urodèle, une grenouille est un batracien anoure.
Un herpétologue est une personne spécialisée dans tous les rampants (tels que les reptiles mais aussi les amphibiens)

Voici donc la réponse d’Olivier à ta question :
« En fait c’est plutôt la question inverse : pourquoi certaines grenouilles ont les doigts des mains
palmés ?
Elles sont beaucoup plus rares et appartiennent à un groupe de rainettes très arboricoles, dites
« grenouilles volantes », de la famille des Rhacophoridés. Elles sont limitées à l’Asie du Sud-Est.
Passant leur vie dans les arbres, elles font des sauts colossaux entre les branches.  Pour augmenter la portance du corps dans les airs (voir un article précédent pour comprendre la portance), elles ont une surface de peau plus développée, dont les palmures entre les doigts. C’est comme si nos faibles palmures entre les doigts se développaient pour améliorer nos bonds d’immeubles en immeubles ! »
D’ailleurs, comme le dit Olivier, si tu regardes entre tes doigts, tu as toi aussi de petites palmures. A vrai dire, tous les vertébrés ont cette palmure mais elle disparaît pendant le développement embryonnaire (avant la naissance) par mort cellulaire contrôlée ! C’est ce qu’on appelle l’apoptose.
Pour te montrer 2 exemples rapidement, voici des images d’une patte de poussin et d’une souris pendant leur développement embryonnaire.

Tu peux voir que les palmures sont encore présentes et les flèches noires indiquent la zone de la palmure qui va disparaître.

palmures
Source : ICI

Auteurs :
Aurélie du blog « Les poissons n’existent pas »
Olivier Swift : Association Philofauna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.