[Voyages aux 4 coins du monde] #1 : Colombie

Pour bien profiter des vacances, notre ami Alien a décidé de voyager ! Il va te faire découvrir des endroits paradisiaques ! Alors, tu nous suis ?
Pour cette première étape de notre petit tour du monde des merveilles de la Nature, nous t’emmenons en Colombie, en Amérique du Sud, pour découvrir un lieu extraordinaire appelé « Caño de cristales »  qu’on traduit par « Ruisseau de cristaux » qui offre un spectacle éblouissant à certaines époques de l’année.

Il s’agit d’un torrent situé au cœur du Parc National de la Sierra de la Macarena, à 150 km au sud de Bogota (la capitale de la Colombie). Certains mois de l’année, les couleurs sont tout simplement époustouflantes.

Les caractéristiques de la région
Nous sommes proche de la Sierra de la Macarena, une chaîne de montagnes. C’est donc ici une région très accidentée formée de plateaux et de falaises abruptes formées par des roches très anciennes (elles datent du Précambrien).
Le cours d’eau « Caño de cristales » est un torrent, à fort débit notamment pendant la période d’hiver et de printemps. Il y a beaucoup de turbulence (des tourbillons en quelque sorte) ce qui fait que l’eau creuse par frottement des cavités dans la roche : cela forme comme des « trous » qui s’agrandissent au fur et à mesure. On les appelle les « Ochos ».

C’est vers la fin de l’été que le spectacle apparaît et dure environ 2 mois.
A cette période, il y a moins de précipitations, le torrent est en décrue (le niveau baisse) et le débit d’eau diminue. Les couleurs vives apparaissent : vert, jaune, orange, rose, fushia ! On en prend plein les yeux. Pas pour rien qu’on l’appelle « La Rivière aux 5 couleurs ».

Pourquoi ces couleurs ?
Elles sont dues à la présence dans ce cours d’eau d’une plante aquatique appelée Macarenia clavigera qui vit accrochée au fond du lit du torrent.
En hiver, lorsqu’il y a beaucoup d’eau turbulente, la plante est tassée au fond et est peu développée.
Par contre, dès que le niveau baisse et que l’écoulement est plus calme, la croissance de la plante est stimulée car les rayons du soleil lui sont plus accessibles. Les feuilles sont très allongées et surmontées de petits bouquets qui fleurissent arborant de superbes couleurs mêlant le rouge, jaune, vert.

Ajoutons que ce bel endroit est dans un site protégé ! Et heureusement car les plantes aquatiques jouent en général un rôle important :
– sur le contrôle de l’érosion des sols par l’eau en écoulement (en régulant le débit
– elles constituent un refuge et un site de reproduction pour les poissons et autres espèces animales aquatiques !
Auteur : Pascale Baugé du blog Le Monde et Nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.