Comment la pieuvre change de couleur et de forme ?

Il y a le caméléon bien sûr, qui change de couleur pour passer inaperçu ou quand il est en colère :

Mais il existe des animaux encore plus forts : les céphalopodes. Ce mot veut dire « qui a les pieds sur la tête ».  La pieuvre ou le calmar par exemple sont des céphalopodes. Ce sont des animaux extraordinaires et pas seulement parce qu’ils ont les pieds sur la tête ! Regarde ces deux petites vidéos pour voir ce dont une pieuvre est capable :

 Au début des vidéos, il est presque impossible de trouver la pieuvre qui est complètement camouflée dans le décor. Elle peut changer la couleur de sa peau mais aussi sa forme: elle peut se gonfler ou se ratatiner et faire pousser des pics et des bosses sur sa peau ! Ainsi transformée, elle ressemble à une plante marine ou à une roche. Elle peut rester cachée comme cela des heures, à l’abri des autres animaux qui voudraient la manger.

Voici une vidéo qui montre comment la peau de la pieuvre change de couleur :

Comme tu peux le voir, la peau de la pieuvre est pleine de taches qui changent de taille. Ces taches sont comme des petites poches qui se vident ou se remplissent de liquides colorés.

Mais on ne sait pas encore exactement comment la pieuvre choisit les couleurs pour se camoufler aussi bien !

Pour changer de forme, la pieuvre a plein de minuscules muscles sous la peau qu’elle peut contracter ou relâcher. C’est ce qu’on voit dans cette vidéo :

Les pieuvres se servent aussi de leurs couleurs pour communiquer entre elles et sont capables de faire bien d’autres choses surprenantes, mais nous en parlerons une prochaine fois !

Si tu veux en apprendre plus à leur sujet, tu peux lire cet article plus long : http://sweetrandomscience.blogspot.fr/2012/05/octo-camouflage-les-super-pouvoirs-de.html

Ou te rendre sur cette page (un peu plus compliquée) : http://tpe-mimetisme.e-monsite.com/pages/content/chromatophore.html

Auteur : Karim Madjer, http://sweetrandomscience.blogspot.fr/

Illustrateurs : Vran et Vincent des blogs http://www.vran-blog.com/ et http://www.alamain.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>