Comment se forme un arc-en-ciel ?

Tu rêves de pouvoir recréer un arc-en-ciel chez toi ? Rien de plus simple ! Mais tout d’abord un peu d’explications sur le phénomène.

Comment se forme un arc-en-ciel dans la nature ?

Tu as dû déjà remarquer qu’un arc-en-ciel apparaît quand des rayons de soleil montrent le bout de leur nez par temps de pluie. Ces rayons de soleil sont de la lumière blanche. Cette lumière « contient » toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque les rayons du soleil traversent les gouttes d’eau, les différentes couleurs qui composent la lumière blanche se séparent. On utilise un mot un peu compliqué pour décrire cela : la réfraction. C’est ainsi que se forme un arc-en-ciel.

La lumière blanche est réfractée dans la goutte d’eau

Est-ce que les couleurs gardent toujours le même ordre dans un arc-en-ciel ?

Oui ! Les couleurs sont dans l’ordre : rouge (extérieur), orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet (intérieur). Cette répartition est dû au fait que les rayons du soleil sont réfractés par toutes les gouttes de pluie. Chaque goutte renvoie toutes les couleurs mais notre œil voit seulement une couleur par goutte. Ainsi les gouttes les plus hautes permettent de voir le rouge uniquement, les plus basses permettent de voir le violet…

La hauteur des gouttes détermine l’ordre des couleurs

Est-ce qu’on peut trouver un trésor au pied de l’arc-en-ciel ?

Eh non malheureusement. Contrairement à la légende, les trésors de farfadet ne se trouvent pas au pied de l’arc-en-ciel. Et puis de toute façon il est impossible d’atteindre un pied d’arc-en-ciel, pour la simple et bonne raison que l’arc-en-ciel est uniquement composé de lumière et n’est donc pas un objet solide. La preuve : si tu te déplaces vers l’arc-en-ciel, celui-ci se déplacera également.

Tu veux recréer un arc-en-ciel chez toi ? Il te suffit d’aller sur cette page là !

Tu veux en savoir plus ? (articles un peu plus complets et compliqués mais si tu as des questions n’hésite pas… )

http://pourquoilecielestbleu.cafe-sciences.org/articles/la-physique-des-arcs-en-ciel/

http://sciencetonnante.wordpress.com/2012/05/21/la-chasse-aux-arcs-en-ciel/

Auteur : Vincent Giudice du blog Dessous de science

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *