Info ou intox : la Lune influence-t-elle notre comportement ?

Pour les lève-tôt ou les couche-tard, la nuit de dimanche à lundi a dû se révéler exceptionnelle! Une éclipse totale de super-lune ! Un événement qui ne se reproduira qu’en 2033 ! L’occasion pour moi d’écrire un article info ou intox sur la lune.

Beaucoup de croyances entourent l’apparition de la pleine lune. On entend souvent dire que les soirs de pleine lune les gens deviennent plus agressifs, qu’ils se retrouvent en plus grand nombre aux urgences, et que les bébés préfèrent attendre la pleine lune pour pointer le bout de leurs nez. Alors info ou intox ?

  • Notre agressivité augmente les soirs de pleine lune : INTOX

Dans pas moins d’une dizaine d’études, les scientifiques ont montré qu’il n’existe aucune relation entre la pleine lune et l’agressivité. Dans la dernière recherche en date, dont les résultats ont été publiés cette année, les scientifiques ont regardé si il existait une relation entre 12 200 agressions dangereuses, qui ont eu lieu en Caroline du Sud pendant 17 ans, et les 210 soirs de pleine lune. Aucune relation n’a été trouvé et, contrairement aux idées reçues, le nombre d’agressions a même diminué certains soirs de pleine lune qui ont eu lieu pendant les week-ends ou les vacances.

  • Les urgences sont beaucoup plus saturées les soirs de pleine lune : INTOX

Eh oui encore une intox. Les urgences sont tout le temps saturées ! Plus sérieusement, des études réalisées sur plusieurs années ont montré qu’il n’existait pas de lien entre les phases de la lune et les urgences médicales. Une autre étude, réalisée sur plus de 147000 urgences vétérinaires en 16 ans, a montré qu’il n’y avait pas d’augmentation de cas d’urgence les soirs de pleine lune. Il est marrant de noter ici que cette étude a également montré qu’il n’y avait pas d’augmentation de cas d’urgence vétérinaire les vendredi 13. Peut-être que ce jour ne porte pas malheur aux animaux !

moon-744184_640

  • Le nombre de naissance augmente les soirs de pleine lune : INTOX

Que d’intox et de croyances populaires contredites par la science ! Et pour démonter cette dernière croyance difficile de faire mieux que ce qu’ont fait les chercheurs allemands Oliver Kuss et Anja Kuehn. Ces deux scientifiques ont comparé les 4 071 669 naissances, qui ont eu lieu au sud-ouest de l’Allemagne de 1970 à 2008, aux différentes phases de la lune. Aucune relation n’a été trouvée entre le nombre de naissances et les différentes phases de la lune !

  • On dort moins bien les soirs de pleine lune : ?

Ah tiens une interrogation ! Une étude scientifique récente a montré que le temps d’éveil était plus important les soirs de pleine lune que les autres soirs. Pourquoi ? Les scientifiques n’ont pas de certitudes et ont encore beaucoup de travail à faire pour comprendre cela. Est-ce que la lune modifie quelque chose dans notre corps ? aucune certitude ! Peut-être est-ce juste culturel comme le suggère Sara Hartley, spécialiste des troubles du sommeil : « Pendant des siècles, les Britanniques ont prolongé leurs sorties les nuits de pleine Lune puisque l’astre éclairait suffisamment leur chemin. Du coup, ils dormaient moins ces nuits-là. »

Beaucoup d’autres croyances populaires entourent notre joli satellite, notamment concernant le jardinage. Ce sera l’objet d’un prochain article.

Auteur : Vincent Giudice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *