Pourquoi aller voir ce que la lune a dans le dos ?

Cela fait maintenant presque 50 ans que le premier homme a posé le pied sur la lune, c’était le 20 juillet 1969.

Buzz Aldrin sur la lune (20 juillet 1969) Source : Apollo 11 Image Library

Mais maintenant autre chose intéresse les hommes et tu as surement entendu parler de cette affaire : nous voyons toujours la même partie de la lune et des scientifiques chinois ont envoyé une sonde pour explorer la partie que l’on ne voit jamais et que l’on appelle la face cachée de la lune !

Pourquoi y a-t-il une face cachée ?

C’est en effet curieux qu’il y ait une face cachée !
Evidemment, ce n’est pas vraiment une face car la lune n’est pas plate comme une pièce de monnaie : c’est une boule (relire cet article).

Donc la lune est une boule qui tourne autour de la terre, elle aussi, une boule. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, la lune tourne en « rotation synchrone » avec la terre. Cela signifie que la lune met autant de temps à faire un tour sur elle-même que de faire un tour autour de la terre. Le dessin suivant te permettra de comprendre : la lune nous montre toujours sa moitié grise. Sa face noire ne peut pas être vue de la terre quel que soit l’endroit où l’on se trouve sur la terre car elle tourne sur elle-même en même temps qu’elle tourne autour de nous !

Tu peux aussi regarder cette petite animation : à gauche la lune tourne autour de la terre en montrant toujours la même face (c’est ce qu’il se passe réellement). L’animation de droite montre ce qu’il se passerait si la lune ne tournait pas sur elle-même : on pourrait voir les différentes faces (ce qui n’est pas le cas).

Ce phénomène étonnant est assez curieux et complexe et nous en parlerons sûrement dans un autre article.

Quelle différence entre face cachée et face visible ?

La Chine n’est pas le premier pays à s’intéresser à la face cachée de la lune et ce n’est pas la première fois qu’on en voit des images. Mais jusqu’à maintenant, la face cachée avait seulement été prise en photo par des sondes tournant en orbite autour de la lune.

Les différences que l’on peut voir entre la face cachée et la face visible sont les suivantes :

–          Les mers lunaires (parties sombres) : ce ne sont pas des mers avec de l’eau, ce sont juste des « trous » certainement causés par l’impact de météorites mais aussi par de très anciens volcans. Il y a beaucoup de mers lunaires sur la face visible mais très peu sur la face cachée.

–          Les cratères sont très nombreux sur la face cachée, moins sur la face visible.

–          L’épaisseur de la croûte lunaire est plus importante sur la face cachée.

Mission Chang’e 4, alunissage du rover à 10h26

Cette mission chinoise a envoyé un rover sur la lune, à plus de 380 000 km de nous ! Rover est le nom officiel donné aux véhicules conçus pour se déplacer à la surface d’astres ou de planètes autres que la terre. Il est arrivé après environ 1 mois de voyage.

D’autres rovers ont déjà été envoyés sur la face visible de la lune mais jamais sur la face cachée. Le rover Chang’e 4 a atterri dans un cratère très profond (12 km de profondeur, 2500 km de diamètre) appelé Von Karman.
Ce petit robot est équipé de plusieurs systèmes d’analyses (caméras, radars, sondes etc.) et de roues qui lui permettent de se déplacer en étant piloté de la terre. Il a même embarqué des graines de pommes de terre (pour voir si elles peuvent pousser et émettre de l’oxygène comme les plantes le font sur terre) et aussi des vers à soie (pour voir s’ils produisent bien du dioxyde de carbone quand ils respirent).

Cela n’est pas simple de communiquer avec le rover car il est toujours sur l’arrière de la lune par rapport à la terre, ainsi pour envoyer les informations qu’il recueille, il y a un relais au niveau d’un satellite non loin de là.

Voilà à quoi ressemble le rover :

Et après ?

Pendant quelques mois le rover va explorer la lune et envoyer des informations sur la composition du sol, de l’air etc.

Les prochaines étapes concernant la lune semblent être en 2020 l’envoi d’une capsule avec des hommes à bord pour tourner autour de la lune (ils ne se poseront pas). Puis, plus tard (probablement dans 5 ans), il est prévu d’envoyer une station spatiale qui tournera en orbite autour de la lune, un peu comme la station spatiale (on avait déjà parlé sur Kidiscience de la station spatiale qui tourne autour de la terre).
Ce satellite servira de base pour aller explorer la lune mais elle servira aussi certainement de premier relais important pour les futures missions sur Mars.

Beaucoup d’idées concernant la lune sont actuellement à l’étude : citons par exemple créer des villages lunaires, envoyer des touristes en voyage autour et sur la lune…. A suivre !

Auteur : Valentine Bouet

Sources :
Animation rotation synchrone : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25894676

Photo lune face visible : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lune_ico.png

Photo lune face cachée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Face_cach%C3%A9e_de_la_Lune

Photo du rover : https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/6/8/5/685a7b2331_50145550_yutu-2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *