Quelques pas dans un chantier médiéval…

Je parie que tu aimes les histoires de chevaliers et de châteaux forts ?

J’ai récemment visité le chantier de Guédelon, dans l’Yonne, en Bourgogne. On y construit, depuis 1997, un château fort avec les techniques du 13ème siècle. Un comité scientifique composé d’une équipe d’historiens, archéologues, architectes et castellologues (experts en châteaux, du latin castellum) étudie les techniques anciennes en prenant comme exemples les châteaux existants et en analysant  les textes médiévaux. Une grosse partie du travail relève de l’expérimentation, parce que les sources bibliographiques (les livres) ne reportent pas toujours, ou pas de façon précise, les techniques utilisées à l’époque.

Je te propose un reportage en photo du château en construction. Je te conseille vraiment la visite de ce lieu remarquable et un peu magique, qui fait partir notre imagination en direction du passé.

Le chantier
Une ancienne carrière de grès au milieu de la forêt de Guédelon était le lieu idéal pour mettre en place cet énorme chantier médiéval de construction d’un château fort. Le sol est riche en terre sableuse, utilisée dans la composition du mortier, la « colle » qui permet de sceller les pierres entre elles. Pour fabriquer ce matériau, on mélange sable, eau et chaux (fabriquée sur place).

Fabrication de la chaux (à partir de calcaire placé dans un four)

La terre argileuse, également présente, est utilisée pour fabriquer les tuiles et les carreaux de pavement pour le château. On trouve aussi, sur place, des pigments comme l’ocre et l’hématite. D’autres matières premières, comme l’eau et le bois se trouvent, ici, en abondance.

Il ne reste plus qu’à exploiter la force animale et humaine. Heureusement pour les travailleurs, les horaires et le conditions de travail sont celles d’aujourd’hui !

La cage à écureuil (une grue). Les hommes rentrent et marchent à l’intérieur pour soulever un poids avec un système de poulies

Détails de techniques de construction

Le château fort

Voyons quelques parties du château.
La tour de la chapelle (vue depuis la carrière)

La tour maîtresse

Le chemin de ronde, avec les créneaux et les merlons (vu de l’intérieur du château)

Le logis seigneurial (vu de l’intérieur du château)

Le salon
Un couloir
La décoration
Les toilettes au Moyen-âge

Le village

Autour du château un petit village, où se trouvent les artisans, a été construit . Nous avons :
Les tuiliers

Les forgerons
Les tailleurs de pierre

Les bûcherons

L’atelier des couleurs

Herbes pour teindre les tissus
Laine de mouton filée et teinte à Guédelon
Pigments minéraux pour les peintures murales

Le talmelier (nom du boulanger au Moyen Âge)

Voilà, j’espère que ce petit aperçu t’aura intéressé et que cela te donnera envie de découvrir toi aussi ce lieu fantastique qui permet de plonger dans l’histoire et les techniques de construction au Moyen-Age.

Un reportage (texte et photos) signé Ludmilla (du blog Ludmilla Science).                               Vous pouvez également la retrouver sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *