Artemis : en route vers la Lune

Les hommes sont déjà allés sur la Lune, et tu as surement entendu parler du “Premier pas de l’homme sur la Lune”. C’était en 1969, et ce programme américain s’appelait Apollo. D’ailleurs, on avait écrit plusieurs articles à ce sujet, à relire ICI et LA.

Le programme ARTEMIS est le nouveau projet spatial de la NASA (Agence spatiale américaine) qui vise à retourner sur la Lune.

Pourquoi retourner sur la Lune après une interruption de plus de 50 ans ?

Après 1969, d’autres hommes sont allés sur la Lune (12 au total entre 1969 et 1972), puis ensuite il y a eu une longue période où personne n’y a posé le pied. N’ayant pas trouvé de forme de vie, ni d’eau liquide, l’Homme y a vu moins d’intérêt. Son attention s’est alors plutôt portée vers les vols spatiaux à bord des stations spatiales en orbite autour de la terre (la station russe MIR, puis la station spatiale internationale dont on a déjà parlé, tu peux retrouver ces articles, ICI et LA sans oublier la rencontre avec Thomas Pesquet).

Ce regain d’intérêt est formidable car aller sur la Lune a non seulement pour but de l’explorer de façon plus approfondie qu’à l’époque mais surtout de construire une base lunaire, une sorte de village avec la présence d’Hommes de façon continue. Cette base lunaire sera un point important pour les futurs voyages sur Mars.

Où en est-on ?
Il y a déjà eu une première phase. Baptisée Artemis I (novembre 2022), la mission avait pour objectif de tester le vaisseau spatial, une première fois, sans astronautes.
La prochaine étape (Artemis II) démarrera donc en novembre 2024 et aura pour objectif d’amener les astronautes dans ce même vaisseau jusqu’à la Lune, d’en faire le tour et de revenir. Ce vaisseau s’appelle Orion.

Figure-toi qu’il y a quelques jours (le 3 avril 2023), le nom des astronautes choisis pour décoller en novembre 2024 a été dévoilé par la NASA : Christina Koch (spécialiste de mission), Victor Glover (pilote), Jeremy Hansen (de l’Agence Spatiale Canadienne) et G. Reid Weiseman (commandant) sont les heureux élus. Il y a donc une femme et trois hommes.

PHOTO  March 29, 2023. SUBJECT: Portrait Officiel de l’équipage de la mission Artemis II, En partant de la gauche : NASA Astronauts Christina Koch, Victor Glover, Reid Wiseman, Canadian Space Agency Astronaut Jeremy Hansen. PHOTOGRAPHE : Josh Valcarcel

La Lune se trouve à environ 400 000 km autour de la Terre et le voyage total de 2,3 millions de km prendra une dizaine de jours. La fusée va décoller de Cap Canaveral en Floride (aux Etats-Unis) et effectuera une trajectoire particulière comme tu peux le voir sur l’image ci-dessous. En effet, la fusée fera d’abord presque deux tours de la Terre puis quittera cette orbite pour se diriger vers la Lune, en faire un tour et revenir pour faire un demi tour de la Terre avant d’atterrir. Cette trajectoire complexe doit prendre en compte plusieurs paramètres : l’attraction de la Terre, l’attraction de la Lune, la vitesse nécessaire pour “s’arracher” de la gravité terrestre.

Nous te tiendrons bien sûr informé de ce voyage!

Après Artémis II, ce sera Artémis III en 2025. Ce voyage consistera à refaire ce trajet mais cette fois les astronautes aluniront (ils se poseront sur la Lune). Le but de tout cela est non seulement de connaître un peu mieux la Lune mais aussi de créer une base lunaire qui servira de point d’étape essentiel pour l’exploration de la planète Mars.

Crédits Photos :
NASA / ASC

Texte : Valentine Bouet / Pascale Baugé (Blog)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :