[Objectif lune]#2 : les premiers pas sur la Lune, pourquoi, comment ?

Objectif Lune
La Lune semble veiller sur nous, inlassablement, depuis toujours et elle a fait rêver plus d’un homme. Entre 1950 et 1960, les Etats-Unis s’opposent à l’URSS : ce n’est pas une vraie guerre de combats mais une guerre politique qu’on a appelée “La Guerre Froide”. Sur le plan scientifique et technique, chaque bloc essaie aussi de dépasser l’autre et la conquête de l’Espace est chère aux deux camps. Les russes prennent la tête puisque Youri Gagarine est le premier homme, à voyager dans l’Espace en 1961.

Face à cette “première”, le Président américain John Kennedy cherche à faire mieux et promet que les américains mettront un pied sur la Lune avant la fin des années 60.
La NASA (Agence spatiale Américaine) qui avait été créée en 1958, a donc mis les bouchées doubles et a lancé le programme Apollo pour aller sur la lune !
C’est un gros challenge à relever. Il faut de gros moyens c’est-à-dire beaucoup d’argent et beaucoup de monde pour travailler sur le projet. En effet, il faut concevoir des machines pour s’arracher de l’attraction de la Terre, propulser un vaisseau, alunir, revenir et puis aussi préparer des hommes à vivre dans des conditions difficiles, tellement différentes de celles de la Terre.

Vue d’Artiste Robert McCall (Crédit NASA) : les vaisseaux américain (à gauche) et russe (à droite) pour la conquête de l’espace.

Le programme Apollo
C’est “Apollo 11” qui permet aux premiers hommes de marcher sur la Lune en 1969.

Donc avant cet exploit, il a fallu des essais et quelques échecs, parce que bien sûr, on n’a pas réussi “du premier coup” à faire décoller une fusée, voyager, se poser sur la lune et faire le voyage retour. On a d’abord cherché à envoyer dans l’espace des capsules vides, puis des vaisseaux habités avec des hommes. Ensuite, les missions ont permis de faire le tour de la Lune, puis d’apprendre à utiliser un module lunaire. En un mot, il a fallu y aller progressivement. Pendant ce temps, les hommes ont accumulé de l’expérience et ont ramené de superbes images.
Par exemple, cette superbe image d’un « lever de Terre » prise lors de la mission Apollo 8.

« Lever de terre » sur la lune. Photo prise le 24 décembre 1968 par Bill Anders lors de la mission Apollo 8


Dans un prochain billet, nous te parlerons de la mission Apollo 11 ! Celle qui nous intéresse le plus, non ?

Auteur : Pascale du blog « Le Monde et Nous »
Dessins de l’Alien,  StefComics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.