[Objectif Lune]#3 : La mission Apollo 11

La mission qui part sur la lune ce 16 juillet 1969 porte à son bord trois astronautes américains, tous d’une trentaine d’années : Neil Armstrong (commandant de la mission), Buzz Aldrin (tu connais Buzz l’éclair ? ça vient de lui) et Michael Collins. 

Les 3 astronautes ont décollé de Cap Canaveral en Floride puis ont réalisé un tour et demi de la terre avant de se diriger vers la lune qui se trouve à 384 000 km de la terre (un voyage de 3 jours). Ils se sont ensuite mis en orbite autour de la lune pendant 1 jour, c’est à dire qu’ils ont tourné autour (30 tours au total pour bien repérer l’endroit sur lequel ils allaient alunir). 

Il faut te dire que le vaisseau d’Apollo est constitué :
– d’un module de commande en forme de cône, là où se trouve l’équipage,
– d’un module de service où se trouve le moteur pour le propulser,
– d’un module lunaire, appelé “Eagle”, ça veut dire “aigle” qui se posera sur la lune.

Sur la partie supérieure, tu peux voir aussi la tour de sauvetage utile pour la phase de décollage. Elle permet l’éjection du module de commande pour sauver les 3 hommes d’équipage, en cas de grave incident lors du lancement.

Ensuite, seuls Neil et Buzz sont descendus sur la lune après avoir détaché une partie du vaisseau (LEM pour Lunar Excursion Module en anglais) où ils sont restés en tout 21h. Ils sont sortis en scaphandre pour marcher sur la lune où ils ne sont restés que 2h30. C’est là que Neil Armstrong a prononcé la célèbre phrase : « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité » (prononcée, bien sûr en anglais, « That’s one small step for man, one giant leap for mankind »).

Ils prennent des photos, filment pour que la Terre assiste au spectacle, plantent le drapeau américain et n’oublient pas de ramener des cailloux et poussières. Ils seront étudiés de près !

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Enfin, ils ont quitté la lune pour rejoindre leur ami Michael qui les attendait (en continuant à tourner autour de notre satellite pendant ce temps). Le module lunaire s’est alors arrimé au module de commande et les trois hommes sont repartis en direction de la terre. 

Leur voyage retour a duré 2 jours et demi (le retour vers la terre est plus rapide car la terre est plus grosse donc exerce une attraction plus forte). Les 3 hommes ont ensuite atterri sains et saufs dans l’océan pacifique, OUUUUF ! C’était une mission risquée, et elle a réussi. Le monde entier a suivi ces quelques jours avec beaucoup d’attention (demande à tes parents ou tes grands-parents s’il s’en souviennent ! les français ont du se réveiller au milieu de la nuit pour regarder les images à la télévision car il était environ 4h du matin).

Pendant toute cette mission, les astronautes sont restés en contact radio avec la terre, mais à l’époque, les moyens informatiques étaient bien moins performants que ce que nous avons aujourd’hui. Techniquement cette mission est une prouesse pour l’époque !

Texte : Valentine Bouet
Dessins: Stefcomics (Alien) et Valentin (vaisseau)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.