C’est vraiment loin le Soleil ?

On en a déjà parlé ici sur Kidi’Science, le Soleil est assez loin. Mais c’est loin comment ? Et surtout, c’est vrai que la distance de la Terre au Soleil est une unité de mesure ?
La réponse est oui ! On t’explique.

La distance de la Terre au Soleil est d’environ 150 000 000 km (149 597 870,7 km, pour être exact). Comme les distances sont un peu (même beaucoup) grandes à partir du Soleil, il a été adopté une unité de mesure : L’unité astronomique dite UA.

C’est quoi une unité astronomique ?
Et quel rapport avec le soleil ?

Une unité astronomique correspond à la distance de la Terre au Soleil : un peu moins de 150 millions de km donc. C’est plus facile d’utiliser cette unité lorsq’uon doit parler de grandes distances.
Ainsi, Neptune, située aux confins du Système Solaire, est à 30,11 UA du Soleil (donc, 29,11 UA de la Terre, ce qui représente, quand même, plus de 4 milliards de km !!! soit presque 3 millions de fois l’aller-retour Paris/Marseille : 2,75 fois exactement).
Il est ainsi plus facile de se représenter une grande distance en UA. Par exemple, si tu veux être à l’échelle sur un dessin, tu vas reporter 29 fois la distance de la Terre au Soleil (et tu vas certainement dépasser de ta page). Sur une règle graduée de 30 cm, si la Terre est à 1 cm, Neptune est à 30 cm (La taille des planètes n’est pas respectée).

Illustration Copyright La Muse 

Et comme on aime compter, je te propose de passer également en année-lumière. Mais qu’est-ce que c’est, une année-lumière ?
Contrairement à ce qu’indique son nom,  il s’agit d’une mesure de distance (et non de temps). C’est la distance parcourue par la lumière en une année. La lumière se déplace dans le vide à 300 000 km /seconde donc en une année, tu imagines les kilomètres ! Faisons quelques calculs.

Combien de temps faut-il pour aller sur le Soleil ?
Comme la lumière se déplace à la vitesse constante de 300 000 km / seconde, il faut donc 8 min et 20 s à la lumière pour arriver du Soleil à la Terre.
Voici le calcul :

Distance Soleil / Terre : 150 000 000 km
150 000 000 / 300 000 = 500 (secondes, donc).

Pour traduire en minutes :
500 / 60 = 8,33 minutes !

(Pour les calculs, je te rappelle les maths que nous avions déjà vus ICI)

Illustration Copyright La Muse 

Mais alors, si au lieu de se déplacer avec la lumière, on se déplaçait en voiture ou en avion ?
Et bien, accroche-toi. En voiture, il te faudrait 171 ans et en avion à réaction 19 ans.

Références :
– « Dis, raconte-moi l’espace ! » – Christine Aubouin-Decroix – Illustré par Marie Abrino »
– « Au fait, à quoi ça sert … d’aller dans l’espace ? » – Christine Aubouin – Illustré par Stayly Dompierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.