[Été 2022] Histoire fun #1 Au sujet d’un crabe et d’un violon
La saynète de la semaine dernière (avec le jeu) avait comme animal central un crabe !
Ce n’est pas n’importe quel crabe… As-tu bien regardé le dessin ?
Alors, imagine un violoniste ! Il adopte cette position un peu dissymétrique avec un bras qui part vers le haut permettant de poser les doigts sur les cordes et l’autre bras plutôt vers le milieu du corps pour manipuler l’archet !
Et bien figure-toi qu’il existe une espèce de crabe, vivant dans la vase de la mangrove*, dont le mâle se caractérise par une pince impressionnante (elle peut mesurer 10 cm !). Son autre pince est, elle, de taille tout à fait normale (de l’ordre de 2,5 cm). Le nom scientifique de cette espèce est Uca pugilator mais beaucoup l’appellent familièrement « crabe violoniste » à cause de cette dissymétrie. Mais c’est aussi en raison du mouvement de sa plus petite pince qui fait des va-et-vient vers la bouche lorsqu’il se nourrit et qui rappelle les mouvements de l’archet du musicien.
A quoi cela lui sert-il ? Seul le mâle possède pareille dissymétrie, et cela lui permet de batailler avec d’autres mâles et de faire une parade pour impressionner la femelle !
* La mangrove est un écosystème particulier (c’est-à-dire un milieu de vie et l’ensemble des êtres vivants qui le peuplent) situé dans des zones de balancement entre marée haute et marée basse des mers de régions tropicales. Ce milieu est caractérisé par des végétaux avec des hautes racines découvertes à marée basse où on trouve par exemple les palétuviers (mais il y en a d’autres), des arbres qui résistent à la salinité du milieu et aux variations de température (différences de températures entre marée haute et marée basse).
Auteur : Pascale Baugé
Laisser un commentaire