Fêtons Fibonacci !

Aujourd’hui, c’est un jour important ! Nous fêtons Fibonacci : c’est le Fibonacci Day ! On s’est dit que c’était une bonne occasion de te parler de lui…
Sais-tu que partout dans la Nature, on le retrouve ? Regarde cette fleur de tournesol par exemple ?
La mathématicien
Il porte aussi le nom de Léonard de Pise, mathématicien italien né aux alentours de 1170.
Il est surtout connu pour avoir évoqué dans son premier ouvrage (1202) une suite logique de nombres : la suite de Fibonacci, devenue alors très populaire. Cette suite de nombres répond à un petit problème posé par le mathématicien : un couple de lapin enfermé dans un enclos donne naissance à un nouveau couple de lapins chaque mois (au bout du 2e mois). Les enfants font de même à partir de leur 2e mois de vie. Est-il possible de deviner le nombre de couples de lapins au bout d’un certain nombre de mois ?

Au départ, il y a 1 couple. Le 1e mois, on n’a toujours qu’un seul couple.
Le 2e mois : on compte 2 couples (le couple parent, le couple enfants)
Le 3e mois : on compte 3 couples (le couple parent, le 1e couple enfants et le second couple enfants)
Etc.


Tu peux t’amuser à compter… La réponse à ce problème correspond à ce qu’on appelle :  « la suite de Fibonacci » : 1, 2, 3, 5, 8 puis 13, 21, 34, 55 …
Si tu y regardes de plus près, chaque nouveau nombre est la somme des deux précédents !

Le 23 novembre, jour idéal pour célébrer Fibonacci
Le 23 novembre s’écrit pour les anglo-saxons, 11.23 : ce sont les 4 premiers chiffres de la suite de Fibonacci !

Le lien avec la Nature
La suite de Fibonacci est là pour expliquer les angles particuliers dans la Nature, le nombre de pétales d’une fleur, la croissance de certains coquillages…
Alors en fait, on a déjà évoqué ce sujet à plusieurs reprises. Il te suffit de relire les articles dédiés.

Retrouve cet article ICI
Retrouve cet article ICI

Pour la croissance de la coquille du Nautile et cette belle spirale, dont nous avions parlé ici, c’est aussi la suite de Fibonacci qui se cache là derrière…
Ainsi, essaie de tracer des carrés de côté 1, 1, 2, 3, 5… (c’est-à-dire les différents nombres qui composent la suite), et juxtapose-les les uns aux autres !
En traçant ensuite un quart de cercle dans chacun des carrés, tu reconstruis une magnifique spirale ! C’est la même qui se dessine au centre de la fleur de tournesol ou au sein de la pomme de pin ou même des galaxies en spirale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :