Sisyphe, un bousier à découvrir

Tu connais le bousier ? C’est un joli coléoptère qui roule sans relâche sa boule de bouse et s’en fait un festin. Souviens-toi, nous t’en avons déjà parlé dans cet ancien billet.
Aujourd’hui, on te présente Sisyphe, un bousier pas comme les autres qui te raconte sa difficile vie de nettoyeur !
C’est une histoire imaginée pour les enfants (à partir de 8 ans) écrite par Elisabeth Ludes et Illustrée par Mona Leu-Leu… On va donc te parler de ce livre !
Sisyphe Le Bousier est un album pédagogique, plein d’humour paru chez Lucca Editions en 2018.
L’histoire en quelques mots : Sisyphe fait un sacré boulot, mais il est au bout du rouleau alors il se met en grève. Mais ça devient vite l’enfer sur Terre : il y a de la bouse partout ! Tout le monde est désespéré et tente de le remplacer, mais non… seul le bousier a la bonne technique pour réussir ce travail !

Les informations à retenir
Au-delà de l’histoire, ce sont de vraies informations scientifiques qui sont judicieusement données ici.
La dure vie du bousier : savais-tu qu’il pousse une boule pouvant aller jusqu’à 1000 fois son propre poids, le tout la tête en bas ?
Aurais-tu pu imaginer qu’un insecte qui manipule le caca aurait un rôle aussi déterminant dans la grande organisation d’un écosystème ?

En fait, il est reconnu que le bousier joue un rôle déterminant pour la santé des sols en enterrant les excréments, ce qui favorise la formation d’engrais et rend le sol fertile.
Il permet aussi de prévenir le développement des maladies transmises par les mouches, en évitant qu’elles débarquent et se développent sur les déjections… Incroyable, non ?

Bref, une histoire charmante pour découvrir le bousier ou le voir d’un autre œil !

Auteur : Pascale du blog « Le Monde et Nous »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.