Une lune plus grosse et plus brillante à observer !

Ce mardi 9 septembre, si tu regardes par la fenêtre pour observer la lune, tu pourras voir qu’elle n’est pas tout à fait comme d’habitude. C’est la pleine lune. Mais pas seulement ! La lune sera exceptionnellement plus grosse et plus brillante.

Monstre-et-lune

Est-ce que tu sais pourquoi la lune est différente ? On va te l’expliquer ici, et j’espère que cela te donnera envie d’aller dehors mardi avec tes parents pour prendre une belle photo de la lune.

La raison pour laquelle la lune est différente est due à sa trajectoire. Comme tu le sais, la lune tourne autour de la terre. Elle fait un tour complet chaque mois. La trajectoire de la lune autour de la terre (l’orbite) n’est pas un cercle mais une ellipse. Tu te souviens de la différence entre une ellipse et un cercle ? L’ellipse est comme un cercle un peu aplati.

ellipseVSCercle

En se déplaçant sur une ellipse, la lune est plus ou moins proche de la Terre. Et ce que l’on appelle une super lune, c’est quand la lune est au plus proche de la terre ET que c’est la pleine lune.

Le point où la lune est au plus proche de la terre s’appelle le périgée et quand elle est au plus loin, c’est l’apogée. À ce point-là, la lune est à 405 400 km environ de la terre. C’est très loin. C’est comme si l’on faisait 10 fois le tour de la terre ! Et au périgée, la lune est à 362 600 km de la terre environ. C’est encore une très grande distance mais la différence de distance entre le point le plus éloigné et le point le plus proche n’est pas si grande que l’on imagine. La preuve : j’ai dessiné l’orbite de la lune et un cercle juste à côté… il est difficile de distinguer la différence entre les deux !

trajectoireLuneVScercle

Et pour cause ! L’excentricité de la lune, qui est une sorte de mesure de l’aplatissement de l’ellipse, est très faible (0.0549 pour les curieux).

Même si sur l’écran on ne voit pas de différence de distance entre l’apogée et le périgée, il en existe bien une. Clique sur le dessin ci-dessous pour l’agrandir et tu verras un schéma, à l’échelle, de la distance entre la terre et la lune si la lune est à l’apogée ou au périgée.

DistanceTerre-LuneEchelle

Alors, aussi petite que la différence puisse être, la lune de mardi apparaîtra 14% plus grosse que d’habitude. Et 14% de différence cela donne cela :

lune-Superlune

En plus d’être plus grosse, la lune sera plus brillante : 30% de plus que d’habitude environ. C’est une excellente occasion pour toi de prendre des jumelles et d’observer le relief de la lune. On y voit des mers et des cratères dont voici les principaux :

Carte_Lune_mers_crateres

« Carte Lune mers cratères » : Eric Gaba

Pour en savoir plus sur la cartographie de la lune, tu peux aller sur le lien ci-dessous et en zoomant tu verras tous les noms des cratères et des mers… est-ce que tu reconnais certains de ces noms ?

Cartographie complète de la lune

Si jamais tu n’as pas pu observer la lune, il y aura d’autres super lunes mais il va falloir finir l’année scolaire avant ! La prochaine est le 28 septembre 2015, ensuite cela sera le 14 novembre 2016 et le 2 janvier 2018.

Bonne observation !

Viviane

Illustrations :

* Stéphanie DUBUT – Stef Comics http://stefcomics.blogspot.fr/

* Viviane Lalande – scilabus.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.