3 Brèves sur l’eau

L’eau est importante sur Terre pour la vie et pour le climat. Sur Kidi, nous t’en avons déjà parlé plusieurs fois. Tu trouveras ainsi la liste de plusieurs expériences à faire autour de ce thème à la fin de cet article.

On te propose aujourd’hui trois petites brèves sur trois différents aspects de l’eau.

 

 

Même s’il y a encore beaucoup de mystères autour de l’origine de la vie, c’est presque sûr qu’elle est apparue au fond des océans, dans l’eau. De plus, notre planète est recouverte à près de 70 % d’eau. Mais d’où provient toute cette eau ? Était-elle déjà là quand la Terre est apparue ?

Nous avions déjà parlé de l’origine de l’eau sur Kidi et présenté trois hypothèses :

  1. La Terre s’est formée sèche puis l’eau a été apportée par des comètes et astéroïdes chargés d’eau sous forme de glace. 
  2. La Terre possédait déjà dans ses roches les éléments, l’hydrogène et l’oxygène, qui se sont transformés en vapeur d’eau à la suite de réactions chimiques présentes dans les volcans. 
  3. L’eau a été apportée grâce aux comètes et astéroïdes, et également produite à partir des roches : les deux premières hypothèses sont valables.

Tu trouveras plus de détails dans cet article : https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/leau-sur-terre/

En août 2020, des scientifiques du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques du CNRS et de l’Université de Lorraine ont publié dans Science leurs dernières trouvailles à ce sujet.
En étudiant des roches semblables à la Terre à son origine, ils ont montré que tous les éléments étaient déjà présents à l’origine de la formation de notre planète, pour expliquer la présence d’eau sur Terre. 

Un morceau d’environ 10 cm de la météorite Sahara 97096, l’une des chondrites à enstatite étudiées. Des concentrations d’eau de l’ordre de 0,5 % en poids y ont été mesurées, et une partie de l’hydrogène a pu être localisé dans les chondres (sphères blanches visibles sur la photo). Echantillon appartenant au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris). © Christine Fieni / Laurette Piani

 

Ainsi, on en sait plus sur l’origine de l’eau : même si de l’eau a pu être apportée par des comètes ou astéroïdes, la majorité de l’eau présente sur la surface terrestre aujourd’hui était déjà là, dès la formation de notre planète, dans ses roches.

Source:
CNRS: https://www.cnrs.fr/fr/la-terre-aurait-toujours-ete-riche-en-eau

Earth’s water may have been inherited from material similar to enstatite chondrite meteorites, Laurette Piani, Yves Marrocchi, Thomas Rigaudier, Lionel G. Vacher, Dorian Thomassin, Bernard Marty. Science, 28 août 2020. DOI : 10.1126/science.aba1948

 

 

 

L’hiver, tu pourras avoir la chance d’observer un des trois états de l’eau : l’eau solide avec la neige et la glace.

Nous te faisons redécouvrir une sublime vidéo montrant la formation d’un flocon en accéléré. 

 

 

La formation de la neige et de ses cristaux est également importante dans les stations de ski, où les canons à neige permettent de fabriquer de la neige. Nous expliquons les différences entre neige naturelle et artificielle dans cet article :

https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/la-neige-naturelle-et-artificielle/

 

 

 

 

Hélène Planquette, du Laboratoire des sciences de l’environnement marin de Brest, et Catherine Jeandel, du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales de Toulouse, embarquent aujourd’hui à bord d’un bateau : le Marion Dufresne II.

 

Avec une équipe de plus de cent personnes, elles vont parcourir pendant deux mois l’océan Indien Sud-Ouest austral. L’objectif de leur mission est de mieux comprendre ce que l’on appelle la pompe à carbone océanique : dans le cycle du carbone naturel, les formes de vie marine jouent un rôle clé en séquestrant de grandes quantités de CO2 dans les eaux de l’océan profond. Étudier la pompe à carbone permet donc aussi de mieux comprendre comment les océans réagissent à l’augmentation de la quantité de carbone dans l’air. 

Cette mission s’inscrit dans un très grand projet international, Geotraces, dont l’objectif est de suivre la trace et l’itinéraire d’éléments chimiques transportés par les rivières jusqu’à l’océan. Certains éléments chimiques sont indispensables à la vie, comme le fer. D’autres sont utiles pour identifier la source des autres éléments ou leur vitesse de parcours, par exemple les éléments naturellement radioactifs permettent de mesurer le temps.

Si l’expédition va de l’île de la Réunion jusqu’au large de l’Antarctique, c’est pour parcourir des endroits particulièrement intéressants de l’océan où les courants mélangent et transportent de nombreux éléments chimiques et organiques. Près des îles, il peut y avoir plus de matières dues à l’érosion, et une biodiversité plus riche. Plus le bateau se rapprochera du Sud, plus les eaux seront froides. Enfin, au sud de l’île de Kerguelen se trouve le courant circumpolaire, qui tourne autour du Pôle Sud, et mélange les eaux des différents océans. 

Nous leur souhaitons un bon voyage ! 

Pour plus d’informations:
https://exploreur.univ-toulouse.fr/deux-femmes-scientifiques-la-barre

 

Autres liens sur Kidi sur le thème de l’eau: 

Sur le cycle de l’eau : https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/leau-sur-terre-un-sacre-voyage/

Le futur de l’eau : https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/leau-sur-terre-quels-problemes/

Les expériences à faire à la maison

L’eau pure ? https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experience-a-la-maison-leau-pure/

Eau et huile : densité https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/semaine-thematique-experience-eau-petites-histoires-deau-et-dhuile/

La circulation de l’eau dans les océans https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experiences-autour-de-l-eau-jour-2-ou-des-bouteilles-a-la-mer/

L’eau se met en boule https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experiences-autour-de-l-eau-jour-3-ou-leau-se-met-en-boule/

L’eau entre et sort des cellules https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experiences-autour-de-leau-jour-4-ou-leau-entre-et-sort-des-cellules/

L’art de faire des GROSSES bulles de savons https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experiences-autour-de-leau-jour-5-ou-lart-de-faire-des-grosses-bulles/

Le liquide non newtoniens fait de maïzena et d’eau https://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/experiences-autour-de-leau-jour-6-ou-le-liquide-non-newtonien/

Auteure : Emilie Neveu / Sense The Science 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.