Darwin, l’évolution, un parcours pour mieux comprendre !

Le 12 février, il y a quelques jours à peine, c’était Darwin Day ! Pourquoi cette date ? Tout simplement parce que Charles Darwin est né le 12 février 1809. Le Darwin Day est donc une très belle occasion de pouvoir parler chaque année de ce célèbre naturaliste !

Aujourd’hui, on t’a préparé ici, un petit parcours  pour mieux t’y retrouver et relire certains de nos billets consacrés à Darwin !

Pour en savoir plus sur son voyage, on t’a présenté un bouquin intitulé Darwin mission sous surveillance, une belle aventure à bord du Beagle (le bateau à bord duquel le naturaliste a voyagé) pour mieux comprendre comment il a observé, collecté, conservé, noté, réfléchi, élaboré sa pensée, vérifié ses hypothèses ! RELIRE LE BILLET pour découvrir quelques exemples d’anecdotes croustillantes !
A bord du Beagle, l’idée était au départ de réaliser une cartographie des côtes de l’Amérique du Sud, et d’essayer de comprendre des phénomènes géologiques. Bref, Darwin était là pour accompagner le capitaine dans ces investigations ! A relire ICI

Et puis, riche de ses observations, réflexions, Darwin a bâti une théorie : c’est-à-dire un ensemble d’explications qui étaient en accord avec tout ce qu’il avait noté ! Une théorie n’est donc pas, comme on le pense souvent, déconnectée de la réalité ! Au contraire, elle colle parfaitement aux faits jusqu’au jour où des éléments viennent la contredire… Et là, la théorie est alors modifiée voire complètement rejetée.

Alors, c’est quoi finalement la théorie bâtie par Darwin ?
Deux articles en BD, signées Pellentz, ont fait le tour de la question. A relire ICI et LA
Et puis, peut-être te demandes-tu si on a des preuves actuelles de l’évolution ?
Tu vas découvrir une de ces preuves sur une espèce dont l’évolution est actuellement observable par un phénomène de spéciation, c’est-à-dire quand une espèce se différencie en plusieurs espèces différentes. C’est dans ce billet ICI.
Et pour finir, tu peux retrouver les réflexions actuelles sur la course à l’évolution pour les espèces concurrentes… C’est la théorie de la Reine Rouge, en lien avec Alice aux Pays des Merveilles. A relire ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :